Iliad boosté par l'activité de Free mobile

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La groupe de Xavier Niel a publié ses résultats pour l'année 2015. Chiffre d'affaires en hausse, résultat en augmentation, progression de la base d'abonnés mobiles... de nombreux indicateurs sont au vert.

Le chiffre d'affaires du groupe atteint 4,4 milliards d'euros en 2015
Le chiffre d'affaires du groupe atteint 4,4 milliards d'euros en 2015

Iliad, maison-mère de l’opérateur Free Mobile a publié des résultats record pour l’année 2015. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 5,9% à 4,41 milliards d’euros (contre 4,1 milliards l’an passé), le groupe peut se targuer d’avoir généré un résultat net de 335 millions d’euros contre 278,4 en 2014 (+20%). L'Ebitda quant à lui atteint désormais 1,4 milliard d'euros,en hausse de plus de 16% par rapport à 2014.

17% de part de marché en quatre ans

Free mobile revendique désormais une part de marché de 17%, contre 15% initialement prévu. Sans prendre d’engagements sur une échéance précise, le groupe vise à terme, une part de marché de 25%.  Avec près d’1,6 millions d’abonnés recrutés sur les activités mobiles en 2015, le groupe compte désormais quasiment 12 millions d’abonnés. Cete bonne performance couplée avec l’enrichissement de ses offres en 2015, a permis une progression du chiffre d’affaires « mobiles », de 20% (hors terminaux), soit 1,8 milliard d’euros. "Le succès des offres mobiles du Groupe se reflète dans sa performance économique", indique Iliad dans un communiqué annonçant ses résultats. "Quatre ans après le lancement de l’activité mobile, celle-ci représente déjà plus de 40% du chiffre d’affaires du groupe".

Amélioration du mix d’abonnés

Le groupe confirme en effet la migration des abonnés de l’offre à 2 euros par mois vers l’offre à 19,99 euros, sans toutefois apporter de précisions sur le niveau de migration. L’an passé, la société de Xavier Niel serait parvenue à recruter davantage sur l’offre à 19,99 euros par mois, que sur celle à 2 euros. Aussi, grâce à un effort sur les offres 4G et une hausse du taux de couverture de la population (63% en fin d’année), Iliad a doublé le nombre d’abonnés mobiles 4G pour atteindre près de 3,7 millions d’abonnés. A la fin de l’année, le groupe ambitionne un taux de couverture de la population en 4G proche de 75%.

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