Marchés

Illy et Campari donnent naissance à Illyquore

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LANCEMENT - Les deux groupes italiens se sont associés pour lancer la première liqueur au café sans ajout de colorant ou d'arôme. Ils visent à la fois les consommateurs de boissons après-repas et une clientèle jeune.

Illyquore, « au goût Illy et au coeur Campari », espère bien s'imposer comme la nouvelle liqueur à la mode. Intense et veloutée, avec son goût prononcé de café 100 % arabica, telle est la boisson concoctée par la grande marque de café italienne Illycaffè (270 millions d'euros de chiffre d'affaires 2007) et la multinationale milanaise Campari, leader sur le marché des spiritueux et des boissons alcoolisées avec un chiffre d'affaires de 957,5 millions d'euros. « Première liqueur au monde sans ajout de colorant et d'arôme », comme le soulignent les deux groupes symboles du « made in Italy », Illyquore est fabriquée en licence par Campari, dans son usine de Canale, dans le Piémont, à partir d'un extrait de café fourni par Illycaffè, titulaire de cette nouvelle marque de boisson.

Une cible notamment jeune et banchée

Elle sera commercialisée à travers le réseau mondial de Campari, actuellement présent dans 190 pays avec son apéritif éponyme et ses diverses boissons tels le whisky Glen Grant, la vodka SKYY ou encore Ouzo 12. Distribuée en Italie à partir du mois de juillet, Illyquore débarquera l'an prochain sur les marchés étrangers et devrait arriver en France vers avril 2009. Cette boisson alcoolisée à 28° peut être dégustée après le repas, telle quelle, froide ou avec de la glace, mais aussi frappée ou encore mixée à d'autres ingrédients dans des cocktails comme le « black russian ». De son goût plutôt fort, en passant par son look minimaliste avec une bouteille élancée couleur chocolat, juste entaillée d'un long S sinueux, à l'instar de l'effluve du café, tout a été étudié pour dépoussiérer l'image un peu vieillotte de la traditionnelle liqueur de café. Positionnée haut de gamme, Illyquore veut aller toucher une clientèle jeune et branchée. Mais pas seulement.

Deux marques du « made in Italy »

« L'opération naît d'une idée réciproque entre nos deux entreprises. C'est l'alliance parfaite entre deux grandes entreprises reconnues au niveau international. On peut parler d'une sorte d'intégration entre deux marques du " made in Italy " », résume Bob Kunze-Concewitz, administrateur délégué du groupe Campari. L'objectif étant d'attirer, d'une part, les passionnés du goût Illy, en déclinant leur expresso préféré en liqueur. Et, de l'autre, ces nombreux consommateurs de liqueur d'après-repas, qui constituent le deuxième segment de consommation de boissons alcoolisées en Italie après celui de l'apéritif. « Pour nous, c'est un produit extrêmement innovant, qui va couvrir un segment de marché où nous sommes absents, tout en restant alignés sur notre coeur de métier », indique le patron de Campari. « Il s'agit d'une vieille recette italienne revisitée, précise, quant à lui, Andrea Illy, PDG d'Illycaffè. Ce partenariat exclusif avec Campari nous permet de porter sur le marché un produit dans notre style et notre tradition, tout en poursuivant notre programme de collaboration avec d'autres marques actives dans le haut de gamme alimentaire. » Il y a quelques mois, en effet, le torréfacteur a constitué une société conjointe avec Coca-Cola pour produire et commercialiser un café prêt à boire (expresso, café au lait et cappuccino), qui arrivera sur le marché à la fin de l'été.

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