Immochan dévoile une nouvelle identité visuelle reflet de sa stratégie

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Elle traduit le déploiement d’un nouveau positionnement recentré sur le bien-être client : le « Vivre mieux tous les jours ». Mais est également sous-tendue par la stratégie internationale de la foncière du groupe Auchan, notamment en Chine, en Hongrie, en Roumanie et en Italie. Et la poursuite de projets d’envergure en Russie, en Ukraine, en Pologne, et au Portugal.  

Le nouveau logo d'Immochan
Le nouveau logo d'Immochan

Un logo peut en dire long sur la stratégie d’une société. Ainsi en changeant son identité visuelle, la foncière du groupe Auchan «illustre» ses nouvelles orientations de développement. L’actualité d’Immochan a été marquée en 2012 par le déploiement d’un nouveau positionnement recentré sur le bien-être client : le «Vivre mieux tous les jours». Qui s’attache à faciliter la vie des habitants, leur offrir des services, du choix et du pouvoir d’achat et «instaurer des relations durables de confiance». Le multi-format devient une spécificité forte de l’entreprise, capable de mener à bien des projets de galeries de services, tout comme des projets d’envergure régionale, de « véritable destinations attractives, intégrant commerces, loisirs et services, dans la logique du retailtainment ». En périphérie ou en centre-ville, Immochan s’attache également la réalisation de projets mixtes, l’aménagement et le renouvellement urbain de territoires. Finalement «l’immobilière propose aujourd’hui à ses clients bien plus que du commerce et assume sa vocation de créateur de lien social par une offre vivante et divertissante d’activités. En développant une approche cross-canal qui prolonge la relation client via ses sites internet et les réseaux sociaux, Immochan crée chaque jour davantage de ponts entre virtuel et réel, entre les centres de commerce et de vie et leur environnement direct ».

Décryptage de logo

Traduction visuelle : la nouvelle identité d’Immochan place l’expertise professionnelle et le client au coeur du nouveau logo. « Elle met en scène des vitrines, avec des perspectives et une profondeur qui marquent sa vision long terme ». Du rouge historique on passe au fuchsia «à l’image de la vie, de l’enthousiasme et du dynamisme qu’Immochan place dans chacune de ses actions ». Tandis qu’en s’éclaircissant, le vert « marque l’ambition responsable et durable du Groupe, pour aujourd’hui et demain ». Quant au personnage énergique, en mouvement, au coeur du logo. «Il est le client auquel Immochan apporte confort, expériences et bien-être, mais aussi l’enseigne, le partenaire public ou privé, le collaborateur».

Stratégie internationale

Mais derrière ces couleurs il y a aussi des chiffres. Sept : c’est le nombre illustrant l’envergure internationale d’Immochan avec le rachat en Hongrie de 7 centres commerciaux au Groupe Louis Delaize, qui lui permet de devenir le premier promoteur du pays en nombre de galeries et de couvrir le nord et l’est du pays. Et deux, le nombre de projets majeurs lancés à Bucarest et Brasov, justifiant la création d’une filiale en Roumanie. Tandis qu’en Italie, le rachat des 49 % de Gallerie Commerciali Italia (GCI) détenus par Simon Property permet à Immochan d’être propriétaire à 100% de sa filiale et de poursuivre. Au plan national, c’est au nombre de deux que se chiffrent les principales réalisations concrétisés au premier semestre : le 18 avril à Nogent-sur-Oise, avec la première galerie marchande Immochan à obtenir la certification Breeam « good » pour les 6 300 m² nouveaux permettant l’implantation de 30 magasins supplémentaires ; le 27 août, avec l’extension de la galerie de Clermont Nord Les Passerelles à Clermont-Ferrand (20 nouvelles enseignes sur 3 600 m²). En Espagne, Immochan inaugurait aussi le 25 septembre le Zenia Boulevard (Alicante), centre
commercial à ciel ouvert qui profite d’une zone de chalandise touristique en développement avec ses 150 boutiques.

Pipeline de projets

Avec 328 galeries sous gestion, pour un total de 1,8 millions de m² gérés (dont 17 000 m² créés au premier semestre 2012), les revenus d’Immochan ont progressé de 17,3 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 295 millions d’euros au 30 juin 2012. «Cette hausse s’explique par la poursuite du développement d’Immochan à l’international (rachat en Hongrie et acquisition dans GCI en Italie) et par la bonne tenue de l’activité commerciale.
Enfin, en 2013 et 2014, Immochan prévoit l’ouverture en France et à l’international de plusieurs projets d’envergure. Dont la première pierre du programme Les Saisons de Meaux en Seine-et-Marne (100 enseignes sur 40 000 m²) qui ouvrira au second semestre 2014. A Epinay, en Ile-de-France, Immochan construit L’Ilo, un centre commercial au coeur de la ville pour une ouverture en 2013. Enfin au Havre, Immochan procède à l’extension-rénovation du centre Auchan Grand Cap, qui devrait s’achever au premier trimestre 2014. Avec ses 45 nouvelles boutiques.
Enfin la « pipeline » internationale d’Immochan sera marquée en fin d’année par l’ouverture de la première phase d’Aquarelle à Volgograd en Russie, concept de commerces et de loisirs qui bénéficiera d’une position centrale dans la ville (194 boutiques sur deux niveaux). En Ukraine, la galerie du City Park de Donetsk fera l’objet en 2013 d’une extension qui en fera un centre de vie et de loisirs. A Cracovie, le centre commercial Bronowice ouvrira ses portes en 201 (hyper de 15 000 m² et galerie commerciale de plus de 40 000 m² et de 150 boutiques). Au Portugal, le centre Alegro de Setubal au Portugal fera peau neuve et sera agrandi pour offrir en 2014 une offre de commerces et loisirs unique sur sa zone de chalandise. Enfin, en Chine, Immochan porte un projet d’envergure à Ningbo, ville portuaire au sud de Shangai, qui intégrera un hypermarché sur 2 niveaux ainsi que 150 boutiques et bénéficiera d’une zone de chalandise de 500 000 habitants.
 

Carnet des décideurs

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA