Immochan s’associe au groupe chinois Wanda pour développer son mégaprojet EuropaCity
Immochan, l’initiateur du mégaprojet EuropaCity, qui doit ouvrir en 2024 dans le Val d’Oise, a trouvé dans le groupe chinois Wanda Group, premier opérateur mondial d’immobilier commercial, un associé de taille pour contribuer à l’investissement global dépassant les 3 milliards d’euros. Cette opération privée de culture, commerce et activités ludiques est la plus importante du genre en Europe. Cet associé apportera son expertise et son savoir-faire en termes de loisirs, d’hôtellerie et de divertissement
Ils ne seront pas trop de deux pour le mégaprojet EuropaCity, l’opération privée de loisirs, culture, commerce et divertissement la plus importante en Europe, mobilisant un investissement total de 3,1 milliards d’euros ! L'ouverture de cette destination inédite construite à l’échelle d’un quartier sur une emprise de 80 hectares dans le Val-d’Oise, entre Paris et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est programmée pour 2024. Son initiateur Immochan, foncière du groupe Auchan, et le groupe chinois Dalian Wanda annoncent, en effet, avoir conclu un contrat d’investissement pour désormais réaliser ensemble EuropaCity.
Signature le 26 février 2016
Les dirigeants des deux groupes ont signé le vendredi 26 février 2016, un accord de partenariat, en présence de Jean-François Carenco, préfet de la Région Île-de-France, pour le développement de ce projet qui se revendique comme emblématique du Grand Paris. Initié et porté par Immochan, EuropaCity veut en effet créer une destination de loisirs digne de participer au développement économique, social et urbain de l’Île-de-France. "Le groupe Dalian Wanda contribuera au financement du projet et apportera son expertise et son savoir-faire, en termes de loisirs, d’hôtellerie et de divertissement" indique le communiqué, sans plus de précision sur les montants engagés.
Le premier opérateur mondial d’immobilier commercial
Créé en 1988, le groupe Dalian Wanda Group est le premier opérateur mondial d’immobilier commercial. Mais peut-être pas au sens où nous l’entendons en France, puisqu’il s’agit du principal exploitant mondial de salles de cinéma, de la plus grande compagnie dans le monde de droits sportifs. Wanda est aussi un acteur de premier plan dans le tourisme, les loisirs et les divertissements. Le groupe a commencé son expansion à l’international à compter de 2012 et réalise actuellement des hôtels aux Etats-Unis, en Australie et à Londres. Avec plus de 15 milliards d’euros d’investissement en dehors de son pays d’origine, Wanda est un des plus grands investisseurs chinois dans le monde.
Le plus grand projet hors Chine du groupe Wanda
Wang Jianlin, président de Dalian Wanda Group confie "cela faisait longtemps que nous voulions nous développer en France, et à Paris en particulier, comme j’avais eu l’occasion d’en faire part au Président de la République Française lors de sa venue en Chine en novembre dernier. Avec EuropaCity, nous concrétisons cette ambition et sommes heureux de participer avec un acteur français et reconnu au développement de ce projet ambitieux et innovant, qui est pour nous désormais le plus important hors de Chine."
Les ambitions du Grand Paris
Vianney Mulliez, président d’Immochan, déclare, en écho "EuropaCity, inscrit depuis sa genèse dans l’ambition du Grand Paris, est un projet clé du développement du nord-est francilien. C’est un projet que nous co-construisons avec tous ; habitants, partenaires publics, futurs opérateurs. Le savoir-faire de ce partenaire en matière d’entertainment et l’ambition de Wang Jianlin de développer son groupe à l’échelle mondiale nous ont convaincus de la valeur qui sera apportée par Wanda dans la réalisation d’EuropaCity". Voilà qui donne de la crédibilité et de l'assise à un projet dont la démesure a désarçonné plus d’un observateur de l’immobilier commercial français. Où le dessein de ‘‘faire grand’’ n’avait jamais atteint de telles proportions ! Voir chiffres ci-dessous.
Le projet EuropaCity en chiffres
- Localisation : le Triangle de Gonesse (95)
- A 24 min de Saint-Lazare et 7 min de Paris - Charles de Gaulle (ligne 17 du Grand Paris Express)
- 150 000 m² de loisirs,
- 50 000 m² de culture,
- 230 000 m² de commerce,
- 2 700 chambres d’hôtels.
- 20 000 m² de restaurants,
- 100 000 m² d’espaces à usage public,
- 10 hectares de parc urbain
- 7 hectares de ferme urbaine
- 11 800 emplois directs et non délocalisables en phase d’exploitation,
- 31 millions de visites annuelles attendues
- 3,1 milliards d’euros d’investissements privés
- Ouverture annoncée en 2024
Source: document EuropaCity/ LSA