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Personnalité de l’année : Pierre-Emmanuel Grangé, militant des petits dons pour les grandes causes
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Distributeur : Brico Dépôt sensibilise ses équipes au handicap
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Coups de cœur
Implication sociétale
Distributeur : Optic 2000, un mécène au service du Téléthon
C’est l’histoire d’un opticien qui voit un peu plus loin que le bout de son nez. Optic 2000 a créé en 2009 sa fondation, qui a pour objectif de mener des actions de mécénat dans le secteur de la santé notamment, pour avancer dans le domaine des maladies génétiques oculaires. À travers ses diverses actions, elle a ainsi donné depuis 2012 plus de 3 millions d’euros à l’AFM-Téléthon afin de développer des thérapies innovantes. L’opération, qui a aussi permis de fédérer les équipes de l’opticien en interne, vient d’être reconduite pour trois ans. Pour contribuer à cette cause, Optic 2000 mobilise ses fournisseurs pour faire des dons, il est lui-même partenaire d’un sportif malvoyant, Trésor Makunda. Ses clients contribuent aussi à cette bonne action, puisque le dispositif « la deuxième paire de lunettes à 1 € » devient une deuxième paire solidaire : l’enseigne reverse en effet 1 € à l’AFM-Téléthon à cette occasion. 520 magasins sont partenaires de ce dispositif ; l’ensemble de cette mécanique a permis de récolter 1,15 million d’euros en 2014, qui ont été reversés au Téléthon.
Industriel : Nestlé France mise sur le recrutement des jeunes
L’objectif, défini en juin 2013, est aussi simple que clair : Nestlé France veut embaucher 3 000 jeunes dont 1 200 en CDI et en CDD ; le reste en stage ou en apprentissage, d’ici à 2016. Un plan ambitieux qui est largement diffusé au sein de l’entreprise suisse, implantée en France, à Noisiel (77). Pour parvenir à cette démarche ambitieuse, Nestlé a échaudé un plan en trois étapes. Côté formation, elle multiplie les journées découvertes de ses métiers et a doublé son nombre d’étudiants en alternance (510 en 2015). Pour la préparation à l’emploi, le groupe incite ses salariés à se rendre dans les collèges et lycées pour mettre en place des ateliers de CV et réfléchir avec les jeunes à leur orientation. Enfin, pour le volet décrochage scolaire, 47 salariés volontaires ont été formés par l’association Énergie Jeunes et se sont engagés à intervenir dans les zones d’éducation prioritaires (Zep). Trois ingrédients phares qui expliquent la réussite de la machine : Nestlé a recruté 1 150 jeunes de moins de 30 ans depuis 2014 ; 1 220 élèves ont été intégrés en stage ou en contrat d’apprentissage.
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