Marchés

Imposer le MiniDisc dans l'audio portable Promotion

Dans toute la famille audio, portable compris, les fabricants tentent d'imposer le MiniDisc. Sony, son inventeur, mène le combat à coup d'offres groupées et de PLV. Ses concurrents tentent d'en démocratiser le prix.

Produit pour jeunes par excellence, la chaîne portable a longtemps bénéficié de son extrême mobilité et de son image branchée. Rappeurs et skateurs se promenaient avec ce que les plus anglophones appelaient des « ghetto blasters » et le simple fait d'acquérir l'un de ces énormes radio-cassettes-CD donnait aux adolescents l'impression de se retrouver sur une plage californienne ou au fin fond du Bronx. Mais la baisse ininterrompue du prix des « vraies » chaînes de salon et leur relookage « jeune » en a fait de redoutables concurrentes.

Pas d'inquiétude, cependant. En 1998, il s'est vendu 2,2 millions de chaînes portables (+ 6,3 %), dont 1,6 million équipées d'un lecteur CD (+ 11 %). Reste que la famille doit évoluer pour continuer à plaire. D'où l'apparition sur un nombre croissant de modèles portables de lecteurs de MiniDisc (MD).

Partenariat branché

Cette année, la plupart des fabricants intègrent le standard numérique Sony à certains de leurs modèles et son inventeur poursuit ses actions de promotion. Sur la gamme audio, Sony propose des offres groupées du type une platine fixe + un baladeur MD. Et de gros efforts sont consentis sur la PLV et la mise en avant, notamment pour les baladeurs.

Quant à l'audio portable proprement dite, Sony a équipé son modèle le plus haut de gamme d'un lecteur MD. Les produits plus économiques se contentent d'un classique CD mais sont équipés pour gérer un lecteur MD séparé.

Jouant sur le côté branché du produit, Sony a également conclu un partenariat avec le fabricant de rollers et de vêtements sportifs K2. Signalée par des affichettes, l'opération permet à tout acheteur d'une chaîne portable Sony de repartir avec un sac à dos K2.

Engouement pour le CD

Du côté de la concurrence, on parie également sur le MD pour séduire de nouveaux acheteurs et provoquer la montée en gamme. Mais on laisse à Sony la promotion « institutionnelle » du standard. Pour les autres constructeurs, la bataille se joue sur les prix.

Ainsi, Sharp, qui fait du MD l'axe de développement majeur de sa gamme audio, travaille à abaisser au maximum les tarifs. Et Sanyo, de retour sur le marché français après quelques années d'absence, propose une chaîne portable CD, MD et cassette à moins de 2 500 F. Pour ces fabricants, la promotion du MD passe avant tout par un prix aussi grand public que possible.

Une promotion d'autant plus nécessaire que, le MD à peine installé après une longue lutte contre la DCC de Philips, un autre support d'enregistrement numérique connaît un engouement phénoménal, le CD-R et le CD-RW. Certains verront dans ce retournement surprise un pied de nez de Philips à son éternel rival.

Carnet des décideurs

Marie Tranchimand

Marie Tranchimand

Directrice marketing de Philips Personal Health

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

David Corcos

Directeur général de Philips Healthcare France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Marlène Tisse

Directrice marketing retail chez Philips

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Jason Cort

Jason Cort

Directeur Europe planification produits et marketing de la division systèmes […]

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Paul Molyneux

Paul Molyneux

Président-directeur général de Sharp Electronics Europe

Tokuji Hayakawa

Tokuji Hayakawa

Fondateur de Sharp Corporation

Benjamin Azoulay

Benjamin Azoulay

Directeur général de Philips Lighting France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Howard Stringer

Howard Stringer

Ex président-directeur général de Sony Corporation

Sébastien Blaise

Sébastien Blaise

Chef de secteur Personal Health France de Philips

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