Inauguration d’une route solaire en Normandie

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Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, inaugure ce jour la première route solaire, appelée Wattway et réalisée par Colas. Concrètement, des panneaux solaires ont été intégrés dans la chaussée pour générer de l’électricité. Un nouveau moyen de rentabiliser les parkings ?

Colas annonce qu'une centaine de chantiers d’application Wattway seront mis en place d’ici fin 2017.
Colas annonce qu'une centaine de chantiers d’application Wattway seront mis en place d’ici fin 2017.© Colas

Colas continue d’expérimenter Wattway, sa route solaire. Jeudi 22 décembre Ségolène Royale, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a inauguré le premier projet d’envergure qui se compose de  2 880 dalles photovoltaïques installées sur la RD5, entre la sortie sud de Tourouvre et le croisement avec la N12, au lieu-dit le Gué-à-Pont (Normandie).

Ce tronçon de route solaire permettra de renvoyer l’électricité produite sur le réseau Enedis. La production annuelle attendue est de 280 MWh. La production quotidienne d’électricité fluctuera en fonction de la météorologie et des saisons. En moyenne, la production électrique estimée atteindra 767 kWh par jour, avec des pics pouvant atteindre 1 500 kWh par jour en été.Un panneau indiquera la production d’énergie en temps réel ainsi que le cumul depuis l’installation.

 

Encore en phase d’apprentissage

 
Colas a dévoilé en octobre 2015 Wattway, et à reçu lors de la COP 21, réunie à Paris, en décembre 2015 un trophée « Solutions Climat ». Précisement, Colas précise que chaque dalle est composée de cellules de silicium polycristallin de 15 cm de côté qui transforment l’énergie solaire en électricité. Extrêmement fragiles, les cellules photovoltaïques sont enrobées dans un substrat multicouches composé de résines et de polymères, suffisamment translucides pour laisser passer la lumière du soleil et assez résistants pour supporter la circulation de poids lourds. Quant à la surface au contact des roues des véhicules, elle est traitée pour fournir une adhérence équivalente à celle des enrobés routiers traditionnels.
 

Pour Jean-Charles Broizat, directeur de Wattway, ce chantier est une étape importante dans le développement de ce produit : « Ce site d’application nous a notamment permis d’améliorer nos process d’installation des dalles photovoltaïques ainsi que leur fabrication, afin d’optimiser au mieux notre solution. »

En effet, sur le papier le projet est prometteur, mais encore faut-il disposer d’historique pour connaître la résistance des matériaux en usage réel et déterminer le retour sur investissement possible.

 

Autre projet de Colas en Vendée sur un parking.

 

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