
Colas continue d’expérimenter Wattway, sa route solaire. Jeudi 22 décembre Ségolène Royale, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a inauguré le premier projet d’envergure qui se compose de 2 880 dalles photovoltaïques installées sur la RD5, entre la sortie sud de Tourouvre et le croisement avec la N12, au lieu-dit le Gué-à-Pont (Normandie).
Ce tronçon de route solaire permettra de renvoyer l’électricité produite sur le réseau Enedis. La production annuelle attendue est de 280 MWh. La production quotidienne d’électricité fluctuera en fonction de la météorologie et des saisons. En moyenne, la production électrique estimée atteindra 767 kWh par jour, avec des pics pouvant atteindre 1 500 kWh par jour en été.Un panneau indiquera la production d’énergie en temps réel ainsi que le cumul depuis l’installation.
Encore en phase d’apprentissage
Pour Jean-Charles Broizat, directeur de Wattway, ce chantier est une étape importante dans le développement de ce produit : « Ce site d’application nous a notamment permis d’améliorer nos process d’installation des dalles photovoltaïques ainsi que leur fabrication, afin d’optimiser au mieux notre solution. »
En effet, sur le papier le projet est prometteur, mais encore faut-il disposer d’historique pour connaître la résistance des matériaux en usage réel et déterminer le retour sur investissement possible.
Autre projet de Colas en Vendée sur un parking.