Indexia, l’innovation au service de la croissance

PUBLI-RÉDACTIONNEL Spécialisée dans la conception et la distribution de services destinés à la téléphonie, au multimédia et au numérique, Indexia a fait de sa capacité à s’adapter aux nouveaux modes de consommation un marqueur de croissance. Membre de la French Tech Next40/120, le groupe mise sur son ancrage local pour recruter 1500 nouveaux collaborateurs en France.  

Indexia, l’innovation au service de la croissance

Au service d’un monde connecté et durable. Depuis 20 ans, Indexia est le leader en Europe de l’assurance affinitaire, de la conception et de la distribution de services destinés à la téléphonie mobile, au multimédia et au web. Son expertise en matière de réseaux de distribution, sa capacité à s’adapter aux évolutions des usages et son sens de l’innovation ont permis au groupe français d’étendre son champ d’activités en France puis en Europe, tout en se diversifiant dans de nombreux domaines.

Outre la création de sites Internet, sa présence s’est élargie à la réparation et au reconditionnement des appareils multimédias, jusqu’à la création de son propre réseau de distribution Hubside.Store. Indexia accompagne aujourd’hui 8 millions de clients, et 2500 partenaires en France et dans sept pays (dont l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Belgique, la Suisse et la République Tchèque). Sa capacité à innover doublée d’une croissance dynamique lui ont ouvert les portes de la promotion 2022 de la French Tech Next40/120.

Cette année, Indexia, qui compte 3000 employés (dont 2200 dans l’hexagone), projette de réaliser 1,26 milliard d'euros de volume d'affaires. L’entité entend poursuivre son expansion en Allemagne, en Italie, en Europe de l'Est et à Dubaï. Le spécialiste du digital espère notamment ouvrir une centaine de nouveaux points de vente Hubside.Store, pour atteindre un réseau de 200 boutiques à la fin de l'année.

 

Indexia enregistre une croissance de 328 %

Implantée en France à Romans-sur-Isère, à Roanne et à Paris, Indexia a pris le parti d'internaliser les compétences et les savoir-faire. De la conception à la gestion client en passant par la formation, l’objectif est de maîtriser toute la chaîne de valeurs, en particulier des services et de l’accompagnement des consommateurs afin d’assurer une offre complète et de qualité. À l’heure où les délocalisations sont monnaie courante, le groupe a aussi fait le pari de conserver et de redonner vie aux centres d’appel en région.

La stratégie porte ses fruits. Avec une croissance de 328 % enregistrée au cours des trois dernières années et un volume d’affaires d’1,1 milliard d'euros en 2021, Indexia domine le Top 25 du classement 2022 des volumes d'affaires publié par Les Échos.

Pour soutenir son développement exponentiel, l’attractif groupe recrute à présent 2 350 personnes dans toute l'Europe. En France, 1 500 postes en CDI sont à pourvoir, dont 200 en alternance. Indexia privilégie la création d’emplois à l’échelle locale, notamment des jeunes grâce à Celside et Hubside.Store Académie, ses programmes de formation en alternance. Ce modèle d’internalisation des compétences est notamment dupliqué en Espagne, en Belgique et en Suisse où le spécialiste se développe aujourd’hui.

 

« Indexia fait le choix du local et de l’humain »

« Nous avons grandi et nous avons continué à miser sur le local et l’humain, en internalisant et en centralisant en France et au sein du groupe, un savoir-faire que beaucoup d’entreprises délocalisent dans une logique de réduction des coûts, souligne Sadri Fegaier, PDG d’Indexia. Nous avons investi dans de nouveaux locaux, et nous développons actuellement nos sites en régions ».

Au cœur de la crise sanitaire, Indexia s’est distingué également par son management tourné vers le bien-être au travail et l’épanouissement de ses salariés. Depuis 2017, le groupe est d’ailleurs labellisé HappyAtWork.

La proximité, un état d’esprit qui guide aussi le déploiement des points de vente Hubside.Store à travers une présence territoriale dans l’ensemble de la France et en Europe, au plus près des consommateurs. La stratégie défendue permet à Indexia de renforcer son expertise, de s'adapter aux différents marchés et d’ajuster sa compréhension des besoins locaux, analyse le dirigeant. L’approche permet d’apporter des conseils personnalisés et de tisser des liens de confiance avec la clientèle.

 

Le reconditionné « made in France » par Indexia

Fort de sa connaissance des réseaux de distribution, et de son expertise dans le reconditionnement d’appareils multimédias (développée par le biais de son métier d’assureur), Indexia se dit convaincu que le point de vente « brick and mortar » (ou physique) reste le canal privilégié des consommateurs. Le groupe a d’ailleurs pris un tournant stratégique en créant son propre réseau de distribution Hubside.Store, rappelle Sadri Fegaier. Ce concept de magasins en propre et en franchise est spécialisé dans la distribution de smartphones et d’appareils multimédias neufs ou reconditionnés et de services connectés.

Réparation, recyclage (in-store ou à l’atelier technique), reprise d’anciens mobiles, location d’appareils connectés et de mobilité urbaine, création de sites Internet clé-en-main et assurance tous risques... la démarche témoigne du savoir-faire d’Indexia pour apporter un service à 360°. La philosophie entend encourager l’économie circulaire, et privilégier la location utile à l’achat de produits neufs et « dormants ».

Adepte des circuits courts, le groupe français s’appuie sur son propre atelier technique de réparation et de reconditionnement d’appareils. Localisé en France dans la Drôme, il compte aujourd’hui une centaine de techniciens. Une seconde vie qui réduit l’impact environnemental que peuvent causer les appareils neufs par exemple.

Entre économie circulaire, campagne de recrutement, réseau de distribution et ambitions internationales, la dynamique impulsée illustre les ambitions d’Indexia qui entend s’affirmer comme l’un des principaux acteurs européens de la conception de services dans l’univers du multimédia, et notamment le multimédia durable.

 

Contenu proposé par INDEXIA

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter