Indexia recrute ses talents de demain !

Leader européen de l’assurance affinitaire, plus particulièrement dans le domaine de la téléphonie et du numérique, Indexia conjugue sa croissance exponentielle et sa diversification avec une philosophie tournée vers le bien-être au travail. Les perspectives de développement conduisent l’attractif groupe français à lancer un vaste plan de recrutement.

 

Partager
Indexia recrute ses talents de demain !

Le pari de la jeunesse et du bien-être en entreprise. Élu « Champion de la croissance 2022¹ » pour la 6e année consécutive dans le secteur « Assurance et Assistance », Indexia a également remporté le Top 25 des chiffres d’affaires, en dépassant le milliard d'euros de revenu en 2020. ???????« Remarquable de constance », selon Les Échos, le spécialiste de l'assurance des portables bénéficie notamment de la création de son propre réseau de distribution (Hubside.Store) et d’un développement international ambitieux.

Porté par une croissance annuelle moyenne de plus de 62 % entre 2017 et 2020, Indexia figure parmi les entreprises les plus dynamiques de l'hexagone. D?????es performances qui lui ont valu d’intégrer la promotion 2022 de la French Tech Next40/120 (le programme gouvernemental qui distingue les 120 start-ups françaises les plus performantes pour les aider à devenir des leaders technologiques de rang mondial). Indexia accompagne aujourd’hui 8 millions de clients et 2500 partenaires en France et en Europe (Suisse, Belgique, Espagne, Portugal et Italie). Les projections tablent sur un chiffre d’affaires de 1,26 milliard d’euros en 2022.

Indexia recrute 1500 collaborateurs en France

Spécialisée dans la conception et la distribution de services destinés à la téléphonie, au multimédia et au numérique, Indexia cultive son sens de l’innovation et sa capacité à s’adapter à l’évolution des modes de consommation. Dans le sillage de l’essor du marché des nouvelles technologies, la demande d’assurance pour les produits multimédias s’est accrue. Dans le même temps, les alternatives aux produits neufs comme le reconditionné ou la location se sont aussi affirmées. La diversification engagée par le groupe se traduit par le déploiement en France et à l’international du réseau de distribution Hubside.Store. L’enseigne multimédia compte aujourd’hui plus d’une centaine de boutiques en Europe, et prévoit l’ouverture de cent nouveaux points de ventes d’ici à la fin d’année. Spécialiste du matériel reconditionné, elle ambitionne de devenir l’un des acteurs retail de référence de l’économie circulaire dans le secteur numérique. Sa démarche éco-responsable a pour vocation de rendre la technologie accessible à tous, notamment grâce à un service de location, de réparation et de reprise des appareils, aux côtés de la distribution de produits neufs ou reconditionnés en France. Afin de promouvoir les atouts du recyclage, et développer son réseau, Hubside.Store a pris la route aux côtés de Bpifrance à l’occasion du Big Tour 2022. Le « festival des entrepreneurs » se déroule en 28 étapes sur l’ensemble du territoire jusqu’à l’automne prochain.

Pour accompagner ce développement, Indexia recrute 2350 nouveaux collaborateurs (en CDI) dont 1500 en France, 500 en Espagne, 200 au Portugal et 150 en Belgique. Des téléconseillers, des formateurs terrain, mais aussi des gestionnaires administratifs, des vendeurs et des techniciens spécialisés dans la réparation d’appareils multimédia. Le plan de recrutement concerne également les fonctions support comme la finance, la comptabilité, le marketing et l’informatique. Entre autres, car dans le cadre de ses « académies » (un programme interne de formation en alternance), le groupe recherche aussi 200 alternants en France se destinant aux métiers de la vente et de la relation client. Cette stratégie d'intégration de jeunes talents s'inscrit dans une vision des ressources humaines volontariste chez Indexia.

Le bien-être au travail selon Indexia

L’an dernier, le groupe a obtenu le label Happy Trainees. La distinction récompense l’accueil, le management, la formation des jeunes alternants et des stagiaires en entreprise. 89,3 % des jeunes considèrent progresser et apprendre chez Celside Insurance. 92,9 % recommandent même Celside Insurance pour y suivre une formation en alternance ou un stage.

« Notre groupe se donne pour mission depuis sa création, de défendre, un modèle social fondé sur l’humain, la reconnaissance, la confiance et la bienveillance », explique Sadri Fegaier, PDG d’Indexia. Durant cette période troublée par la crise sanitaire, où une grande partie des entreprises réinvente le management et privilégie le travail à distance, le bien-être au travail est plus que jamais au cœur du modèle défendu par Indexia. « Nous encourageons les initiatives, la prise de risque, et nous reconnaissons les efforts et la contribution de chacun. L’épanouissement professionnel de nos collaborateurs est extrêmement important », poursuit le dirigeant. L’engagement se traduit par un taux de satisfaction de 97 % des salariés quant aux avantages offerts (bonus, primes, intéressements, participation, mutuelle, congés, aide au logement, CSE, crèche…).

Labellisé HappyAtWork depuis 2017, le groupe confirme son engagement en faveur d’un environnement de travail épanouissant, au service de la performance. En 2021, Indexia a intégré pour la première fois le palmarès des « 500 meilleurs employeurs de France », en se classant dans le Top 25 du secteur de l’assurance. La marque veille aussi à l’égalité des chances et à la diversité, en promouvant une représentation équilibrée des femmes et des hommes.

Indexia fait le choix du local et de l’humain

Afin d’assurer une offre complète et de qualité pour les consommateurs, tous les métiers au sein d’Indexia sont internalisés. De la conception à la gestion client en passant par la formation, la stratégie assure une parfaite maitrise de la chaîne de valeur et de la qualité de service.

Au cœur de cette approche, l’ancrage local, la proximité et un accompagnement humain occupent une place centrale. Les nouveaux locaux en cours de construction près de Roanne (Auvergne-Rhône-Alpes), témoignent des ambitions du groupe qui entend devenir l’un des principaux acteurs européens de la conception de services dans l’univers du multimédia.

« Nous avons grandi et nous avons continué à miser sur le local et l’humain, en internalisant et en centralisant en France et au sein du groupe, un savoir-faire que beaucoup d’entreprises délocalisent dans une logique de réduction des coûts, souligne Sadri Fegaier. Je défends activement l’entrepreneuriat et l’économie Made in France qui ont beaucoup de potentiel, car la France est aussi un vivier de talents. Nous privilégions la création d’emplois au niveau local, notamment des jeunes. » Un modèle de croissance nouveau et dynamique, qui fait ses preuves !

Contenu proposé par INDEXIA



¹Classement des 500 entreprises les plus dynamiques en France, publié chaque année par Les Échos, en partenariat avec l’institut indépendant Statista. Dans le secteur « Assurance et Assistance », Indexia se classe en deuxième position.

Sujets associés