Indicateur exclusif Kantar Worldpanel-LSA: le moral d'achat des Français poursuit son redressement

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Selon l'indicateur LSA/Kantar Worldpanel (période P4 2014 du 24 mars au 20 avril 2014), le moral d'achat des français continue de s'améliorer puisque cet indicateur remonte à -12,1, soit le meilleur niveau depuis mai 2013.

En Avril la perception du pouvoir d’achat des français rechute. Un peu plus nombreux à trouver que l’évolution des prix a fortement augmenté au cours des 12 derniers mois (+1,8pt), et ils sont également plus nombreux à penser que cette augmentation va continuer durant les 12 mois à venir (3,7pts).

Le vouloir d’achat est moins mal orienté, ainsi 38% des ménages retrouvent leur envie de dépenser (+5,7pts). 1 français sur 2 a toujours envie de se faire plaisir lors de ses achats de produits courants, mais ils sont aussi 43% à penser que ce n’est pas le bon moment pour faire des achats importants.

Un comportement d’achat encore dans le rouge sur le trimestre glissant s’arrêtant à P4, mais la tendance s’améliore par rapport au début de l’année, la baisse est de moins en moins marquée. Les MDD et le circuit discount continuent à perdre du terrain.

Rappelons que cet indicateur mensuel Kantar Worldpanel-LSA est issu de la combinaison de deux panels, l'un baptisé Prométhée qui vise à interroger 7 000 foyers représentatifs de la population français, soit 700 répondants chaque mois, l'autre appelé Worldpanel, qui mesure les achats réels de 20 000 foyers représentatifs des ménages français dans 100% de la distribution (hypermarchés, supermarchés, discount, magasins de proximité, achats en ligne, magasins spécialisés). Grâce au panel Prométhée, les Français répondent à la fois sur l'état de leur pouvoir d'achat et de leur situation financière, via quatre questions, puis sur leur vouloir d'achat via quatre autres questions concernant leur état d'esprit et leur envie de consommer. Avec Worldpanel, trois indicateurs de comportement réel sur l'évolution du panier de produits de grande consommation PGC-FLS pour la quantité, et l'évolution du poids de l'offre économique pour la qualité, donnent l'indice « acte d'achat ». Chacun de ces résultats, pondéré des variations saisonnière, permet d'établir le nouvel indicateur « Moral d'achat des ménages », qui vient ainsi compléter, pour l'approche produits de grande consommation, l'indice « moral des ménages » publié chaque mois par l'Insee. La société Kantar peut également, à la demande, procéder à des extractions pour des analyses plus fines adaptées aux réseaux d'enseignes ou aux fournisseurs selon la nature de leur activité.

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