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Indicateur LSA/Kantar Worldpanel: le moral des Français replonge

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Selon l'indicateur LSA/Kantar Worldpanel (période P1 2014), le moral d'achat des Français replonge en janvier après une légère embellie  en décembre pour les fêtes de Noël.    

48% des Français pensent que leur situation personnelle va se dégrader.
48% des Français pensent que leur situation personnelle va se dégrader.

 

 

Des français de plus en plus pessimistes sur l’évolution à venir des prix: un sur 4 juge en effet qu’elle va être plus rapide sur l’année à venir. Ils le sont également sur leur situation personnelle: 48% (+4pt) pensent qu’elle va se dégrader dans les mois à venir.

 

 

 

 

Grosse rechute dans l’envie de dépenser avec 70% des ménages qui n’ont globalement pas envie (+5pt); Ils sont également une majorité (53%) à ne pas avoir envie de se faire plaisir lors de leurs dépenses de produits courants. Ils sont d’ailleurs 35% à déclarer dépenser moins que d’habitude pour ses courses de produits courants

 

 

La contraction des achats en PGC-FLS comme en Produits frais traditionnels se poursuit sur ce dernier trimestre

Rappelons que cet indicateur mensuel Kantar Worldpanel-LSA est issu de la combinaison de deux panels, l'un baptisé Prométhée qui vise à interroger 7 000 foyers représentatifs de la population français, soit 700 répondants chaque mois, l'autre appelé Worldpanel, qui mesure les achats réels de 20 000 foyers représentatifs des ménages français dans 100% de la distribution (hypermarchés, supermarchés, discount, magasins de proximité, achats en ligne, magasins spécialisés). Grâce au panel Prométhée, les Français répondent à la fois sur l'état de leur pouvoir d'achat et de leur situation financière, via quatre questions, puis sur leur vouloir d'achat via quatre autres questions concernant leur état d'esprit et leur envie de consommer. Avec Worldpanel, trois indicateurs de comportement réel sur l'évolution du panier de produits de grande consommation PGC-FLS pour la quantité, et l'évolution du poids de l'offre économique pour la qualité, donnent l'indice "acte d'achat". Chacun de ces résultats, pondéré des variations saisonnière, permet d'établir le nouvel indicateur "Moral d'achat des ménages", qui vient ainsi compléter, pour l'approche produits de grande consommation, l'indice "moral des ménages" publié chaque mois par l'Insee. La société Kantar peut également, à la demande, procéder à des extractions pour des analyses plus fines adaptées aux réseaux d'enseignes ou aux fournisseurs selon la nature de leur activité.

 

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