Indices du 11 septembre 2008 - RAYONS

La Basse-Normandie dans la moyenne

 

Téléchargez le tableau de bord du 11 septembre 2008 au format pdf.

 

L’avis d’IRI

• Il y a quelques années, des citoyens et des hommes politiques ont milité et obtenu satisfaction pour que des départements changent de nom, trouvant l’appellation initiale et historique péjorative. La Basse-Normandie a échappé au mouvement.

Basse, elle l’est certes par rapport à la Haute-Normandie, sa voisine, avec un revenu par habitant un peu plus faible et moins d’habitants. Mais, quelque soit son niveau, la Basse-Normandie est avant tout normande! La ressemblance entre les deux régions est saisissante en matière de consommation.

En dehors de leur proximité, Basse- et Haute-Normandie sont voisines sur la plupart des indicateurs retenus dans ces analyses: le niveau de vie, défini au travers du revenu par tête; le poids des MDD dans les achats PGC; le niveau des prix d’achat des produits; la dynamique à court terme de la consommation en hypers et supers (+ 3,2 %), presqu’en ligne avec la situation nationale; la surreprésentation des liquides, des alcools notamment, dans l’activité PGC des GMS.

• Les ressemblances existent côté palmarès produits. La comparaison montrent 13 produits communs aux deux régions des «top 20», et 10 catégories sur le «bottom20»! D’un point de vue consommation PGC, les deux régions normandes pourraient très bien être regroupées. Mais inutile de lancer des débats ou polémiques régionalistes basés sur la consommation…

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message