Indices du 18 décembre 2008 - PUBLICITÉ

Investissements publicitaires en octobre 2008

 

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› MARCHÉ PUBLICITAIRE - Encore en hausse

• Si, entre janvier et octobre 2008, le marché global a continué à progresser par rapport aux dix premiers mois de 2007, cette hausse masque de grandes disparités selon les secteurs: les annonceurs de la grande conso réduisent toujours leur budget, tandis que la distribution et le secteur des loisirs et de la culture restent très dynamiques.

 

› DISTRIBUTION - L’alimentaire progresse toujours ; Les budgets du non-alimentaire restent raisonnables

• Avec une hausse de 44 %, Carrefour a presque doublé son budget entre janvier et octobre 2008 par rapport à 2007. Système U l’a augmenté de 15% et Leclerc de 6,6%. Intermarché et Auchan restent stables. Les enseignes privilégient la presse (+ 30,6 %) et la radio (+ 27,7 %).

• En non-alimentaire, la télévision chute (- 16,7%), au profit de l’affichage (+ 17,1 %), de l’internet (+ 12,9 %) et de la radio (+ 9,7%). Carglass et Leroy Merlin prennent la tête du classement, avec des hausses supérieures à 20%. En revanche, Darty réduit son budget de 24,4 %.

 

› INDUSTRIE DE LA GRANDE CONSOMMATION - Baisse de forme

• Dans tous les secteurs, les investissements publicitaires sont orientés à la baisse, sauf ceux de l’hygiène-beauté. Du côté des principaux annonceurs, Procter & Gamble poursuit ses économies médiatiques, (- 11,6 %), tandis que Nestlé et Ferrero augmentent leurs dépenses, de respectivement +3 % et + 1,5 %.

 

› MDD - Total des investissements

• Les produits à marque propre constituent toujours l’un des thèmes de prédilection dans les campagnes de publicité des enseignes, en particulier pour l’alimentaire (+ 5,6 %) et le textile (+ 6,6%).

 

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