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Indices du 2 novembre 2007 - PUBLICITÉ

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La publicité alimentaire freine en septembre

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› MARCHÉ PUBLICITAIRE - Alimentaire et distribution trainent

• Les investissements ont augmenté de 6% en septembre. Le textile-habillement est à + 23,5% (120M€), l’alimentaire (-2,2 %) et de l’entretien (- 0,2 %) reculent. La distribution (242,8M€, + 3,1 %) est loin de son rythme de croisière de 10% sur les neuf premiers mois.

 

› DISTRIBUTION - L’alimentaire plus raisonnable ; Effet de nombre pour le secteur non-alimentaire

• Le ralentissement des croissances mensuelles des budgets des distributeurs commence à se faire sentir sur les investissements engagés depuis le 1er janvier, surtout pour les enseignes alimentaires (à + 5,8 %), qui se situent pour la première fois en dessous de la moyenne tous secteurs (+ 5,9 %).

• Clairement, après l’euphorie des premiers mois liée à l’ouverture de la publicité télé, certaines enseignes, comme Intermarché, Auchan et même Leclerc, ont très nettement réduit leurs engagements. Au contraire du non-alimentaire, stimulé par l’arrivée en nombre de nouveaux annonceurs.

 

› INDUSTRIE DE LA GRANDE CONSOMMATION - Les boissons à la fête

• Contrairement à l’alimentation (- 2,2%, à 151,6M€) et à l’entretien (- 0,2%, à 28,6M€), l’hygiène-beauté (+ 7,2%, à 121,4M€) et les boissons (+ 47,7%, à 49M€) se sont distingués en septembre. Mais les annonceurs commenceraient à anticiper la hausse des coûts des matières premières dans les budgets.

 

› MDD

• Les budgets consacrés aux MDD continuent de s’envoler, de même que le média internet, qui a augmenté de 31,3% sur le mois de septembre. Internet progresse tellement vite que sa part de marché atteint quasiment celle de la publicité extérieure.

 

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