Indices du 24 avril 2007 - VENTES

Sérieux coup de frein après deux excellents mois

 

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› GMS - Recul des ventes alimentaires en mars

• La stabilité des ventes des hypers et supers enmars masque un recul des volumes, compte tenu de l’inflation, qui s’élève à + 3,55% sur les produits de grande consommation selon LSA-Nielsen. Il faut tenir compte d’un fort effet calendaire défavorable: deux jours ouvrables de moins, à cause des fêtes de Pâques en mars cette année (en avril en 2007).

• Les volumes ont diminué de 1% en mars, après - 0,6% en février, en données corrigées du nombre de jours ouvrables et des variations saisonnières. Les hypers et les supermarchés ont été moins touchés que d’autres circuits.

 

› COMMERCE DE DÉTAIL - Le non-alimentaire en berne

• Les mauvais chiffres enregistrés par les grands magasins, les magasins populaires et la vente à distance, corroborés par ceux du commerce spécialisé (lire p. 63), montrent que le commerce non alimentaire a été victime de ce mois de mars attentiste.

• L’équipement de la personne est en repli, pénalisé par une météo défavorable. Mais l’équipement de la maison souffre aussi, traduisant sans doute un manque de confiance des ménages.

 

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