Marchés

Indices du 27 novembre 2008 - VENTES

La baisse des volumes ne s’aggrave pas en octobre

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Les MDD progressent encore

• La crise financière ne s’est pas traduite par une aggravation des difficultés des PGC à très court terme. Il est vrai que ce secteur était déjà en récession (une baisse sur deux trimestres consécutifs).

• Les marques nationales enregistrent des performances meilleures que les mois précédents. Leurs baisses en volume sont limitées à moins de 4%, leur
meilleur score depuis février. Leur différentiel de croissance avec les MDD n’est plus que de 6,5 points, malgré, toujours, le renforcement de l’offre MDD. Elles le doivent au moins pour partie à une reprise de l’activité promotionnelle.

 

Le frais non laitier en recul

 

Les hypers tiennent mieux

• La situation des achats de PGC en hypers et supers s’est un peu améliorée sur octobre. Avec un recul des ventes en volume limité à 1,6% sur la période 10 (29 sept.-26 oct), octobre est le meilleur mois depuis février, abstraction faite de juillet (favorisé par des conditions météorologiques nettement plus favorables en 2008 qu’en 2007).

 

L’avis d’IRI

La situation sur octobre reflète assez bien les tendances observées depuis le début de l’année. La plupart des rayons restent orientés à la baisse, à l’exception notable des alcools. Il faut souligner les difficultés du frais non laitier, en recul depuis trois mois, alors qu’il est la locomotive des PGC depuis plusieurs années. En conclusion, le marché enregistre un léger mieux à unmoment crucial, à savoir quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, que tous les professionnels, industriels comme distributeurs aimeraient voir se confirmer sur les mois de novembre et de décembre.

 

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