Indices du 28 février 2007 - VENTES

Un début d’année frileux pour le commerce

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› GMS - Janvier laborieux pour les hypermarchés

• Alors que l’effet calendaire est nul, les indices de la Banque de France traduisent des performances en demi-teinte pour les hypermarchés, après le rebond observé au quatrième trimestre 2007: leur chiffre d’affaires progresse de 0,8% en janvier 2008. Les supermarchés, en revanche, réalisent un très bon mois: avec une hausse de 3,8 %, ils continuent d’évoluer mieux que les très grandes surfaces. La plus forte exposition des hypermarchés au non-alimentaire, avec une saison de soldesmédiocre, et un effet prix plus favorable aux hypers expliquent sans doute cet écart.

 

› COMMERCE DE DÉTAIL - Le non-alimentaire souffre

• Les indices provisoires de la Banque de France indiquent un repli de l’équipement du logement, avec des ventes en baisse de 0,2% pour le bricolage de 1,7% pour l’électroménager et surtout de 4,2% pour l’électronique grand public. Le meuble, en hausse de 1,4 %, est la seule exception. Mais ces secteurs étaient confrontés à des bases de comparaison particulièrement élevées. L’équipement de la personne, avec des ventes de textile (+ 0,8%) et de chaussures (+ 0,6%) en très faible progression, reflètent des soldes peu dynamiques. À noter le rebond de la vente à distance (+ 2,3 %), soutenue par l’inflation.

 

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