Indices du 29 mai 2008 - VENTES

Un mois d’avril contrasté

Téléchargez le tableau de bord du 29 mai 2008 au format pdf.

 

› GMS - Le non-alimentaire reste le point noir

• Tendance positive pour les hypers et les supers en avril, avec des hausses respectives de chiffre d’affaires de 2,5% et 2% mais un effet calendaire évalué à + 1,7% par Carrefour en raison du décalage des fêtes de Pâques).

• Si on gomme cet effet en comparant les performances sur deux mois (mars-avril), les ventes des hypers stagnent (+ 0,2%) après leur très mauvais mois de mars (- 1,8 %) encore corrigé à la baisse par la Banque de France. En revanche, les supermarchés surperforment (+ 1,1%) suivant le trend du début de l’année: + 3,7 % sur quatre mois, contre + 1,9% aux hypers.

 

› COMMERCE DE DÉTAIL - L’équipement de la personne sombre

• Les ventes d’habillement (- 10,3 %) et de chaussures (- 31 %) se sont effondrées en avril pénalisées par une très mauvaise météo et un effet de comparaison défavorable du fait d’un mois d’avril 2007 très dynamique (+ 4,7% et + 19,8%). Le phénomène s’est propagé à la VAD (- 23,8 %) et au bricolage (- 3,5 %).

• L’EGP, l’électroménager et surtout le meuble (+ 12 %), qui ont bénéficié de bases de comparaison avantageuse en avril, sauvent le non- alimentaire du naufrage, même si en cumul annuel les performances restent en recul ou en stagnation.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter