Indices du 3 juillet 2008 - VENTES

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La baisse des volumes se confirme en mai

 

Téléchargez le tableau de bord du 3 juillet 2008 au format pdf.

 

De grandes disparités entre les marques

• Selon IRI, la baisse des volumes constatée en mai (- 2,2%) confirme les chiffres de mars, avril étant trop dépendant d’un effet du calendrier (Pâques) et d’une mauvaise météo. L’écart entre les MDD et les marques nationales reste toujours aussi important avec près de 9% (+ 3,4% pour les MDD, et - 5,7% pour les MN).

Les MDD gagnent ainsi près de 2 points en part de marché. Pratiquement tous les rayons sont en baisse d’activité. Seules les boissons sans alcool échappent à la baisse des ventes, en raison d’une météo un peu plus favorable que l’an passé. Le frais non laitier arrive à maintenir son niveau d’activité, mais nous sommes loin des taux de croissance habituels sur le rayon.

 

Les circuits dans le rouge

• Les hypermarchés sont, comme au cours des derniers mois, les plus touchés par cette conjoncture très maussade. Ils font à peine jeu égal avec les supers sur l’indicateur évolution ventes volume malgré un accroissement du parc de près de 2%.

 

L’avis de IRI

Les résultats sur le cumul à date (CAD) donnent une bonne idée de l’évolution de la consommation depuis la hausse des prix. Ils confirment le changement de trend très net depuis le retour de l’inflation. À peine 15% des marchés sont épargnés par cette rupture par rapport à la fin de l’année passée. Cette cassure affecte davantage les hypermarchés que les supermarchés. En raison de ces cinq mois très difficiles, toute l’avance prise en 2007 s’est évaporée et les résultats sur les douze derniers mois sont désormais négatifs en volume en hypers + supers.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA