Inditex n’en finit pas d’améliorer son bénéfice net

|

RÉSULTAT Les résultats d’Inditex en 2012 sont probants. Un bénéfice net encore en hausse, notamment en Europe malgré les récessions et les croissances molles.

ZARA New York

Ce n’est finalement pas un hasard si Amancio Ortega, le fondateur d’Inditex a pu se hisser au 3e rang des fortunes mondiales, selon le classement réalisé par Forbes. Avec un bénéfice net de 2,36 milliards d’euros, soit une hausse de 22% sur un an, comme annoncé fin décembre, son groupe tiré par sa principale enseigne Zara, impose son modèle à travers le monde entier. Le chiffre d’affaires lui aussi est en hausse (+16%) pour tutoyer les 16 milliards d’euros.

Stratégie d'ouvertures de magasins

Ce résultat est notamment le fruit d’une campagne agressive d’ouverture de nouveaux magasins pour atteindre 6.009 magasins dans 86 pays, soit 482 nouveaux points de ventes. L'Arménie, la Bosnie-Herzégovine, la Georgie, la Macédoine et l'Equateur font partie des nouveaux pays qui ont ouvert cette année, et des projets verront le jour en 2013 en Russie et en Asie, grande priorité du groupe (121 boutiques ouvertes en Chine en 2012).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter