Inditex profite de son expansion internationale

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Le groupe espagnol Inditex, premier vendeur de vêtements au monde grâce à sa marque Zara, a publié mercredi un bénéfice net, pour le premier trimestre, de 332 millions d'euros, en hausse de 10,3% sur un an, profitant encore une fois de son expansion internationale.

Inditex
Ce chiffre est supérieur aux attentes du marché, un consensus de huit analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablant sur un bénéfice de 313,8 millions d'euros. Le chiffre d'affaires au premier trimestre (exercice décalé, de février à avril) a lui atteint 2,96 milliards d'euros, en hausse de 11% par rapport à la même période de 2010, cette fois conforme aux prévisions du consensus. Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a augmenté de 7% à 601 millions d'euros, au-dessus des attentes des analystes (589,1 millions).
Dans un communiqué, Inditex a annoncé que sa marque-phare, Zara, sera lancée en Afrique du Sud, à Taiwan et au Pérou dans les prochains mois, et disponible à la vente sur internet aux Etats-Unis à partir du 7 septembre. Inditex, qui a passé le cap en 2010 des 100 000 employés, compte désormais 5154 magasins dans le monde, dans 78 pays, sous les marques Zara, Pull and Bear, Bershka ou encore Massimo Dutti. Il a ouvert 110 nouveaux magasins au premier trimestre (contre 98 au premier trimestre 2010), dont un pour la première fois en Australie. L'Asie, où 160 boutiques ont été ouvertes en 2010 (plus du tiers du total), représentait fin décembre 15% des ventes d'Inditex, contre 12% il y a un an. Ses autres marques hors Zara lanceront leurs boutiques en ligne le 6 septembre "dans les principaux marchés européens", a indiqué Inditex, sans plus de précisions. Le deuxième trimestre a déjà bien commencé, selon le groupe, qui indique que jusqu'à la date du 12 juin, les ventes à taux de change constants sont en hausse de 11% par rapport à la même période l'an dernier.
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