Inditex voit son bénéfice dopé par l'international et internet

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CHIFFRE CLÉ Inditex présente des résultats semestriels qui dépassent les attentes des analystes. Le fruit d'une stratégie d'expansion internationale et de développement des ventes par Internet

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Inditex, mondialement connu pour sa marque Zara, publie un bénéfice net en hausse de 14% sur un an, pour le premier semestre, à 717 millions d'euros. Ce chiffre est supérieur aux attentes du marché, car le consensus de onze analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablait sur un bénéfice de 667 millions d’euros. Le chiffre d'affaires semestriel (exercice décalé, de février à juillet) a quant à lui grimpé de 12%, à 6,2 milliards d'euros, dépassant aussi la prévision du consensus (6,1 milliards), tandis que son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a augmenté de 9% à 1,26 milliard (les analystes attendaient 1,22 milliard). Inditex profite clairement de sa stratégie d'expansion internationale, qui lui a fait ouvrir 177 boutiques au cours des six derniers mois, dont, notamment, pour la première fois en Australie (Sydney, Melbourne). Il en compte désormais 5.221 dans 78 pays, sous les marques Zara, Pull and Bear, Bershka ou encore Massimo Dutti. Conséquence de cette internationalisation, le poids de l'Espagne dans son chiffre d'affaires descend à 26%, contre 28% un an plus tôt. Celui de l'Europe hors Espagne reste stable, à 45%, de même que celui de la zone Amériques (12%). Inditex voit également son activité dopée par ses ventes sur internet, démarrées en septembre 2010, même s'il ne fournit pas de chiffres détaillés : sa marque-phare, Zara, est désormais présente en ligne dans la plupart des pays européens, et même, depuis le 7 septembre, aux Etats-Unis, et bientôt au Japon, à compter du 20 octobre.

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