Trophées 2014 de l'innovation

Qui sont les champions de l'innovation en 2014 ? Retrouvez tous les gagnants des Trophées LSA 2014 de l'innovation, catégorie par catégorie : Alimentaire, Non alimentaire, Métiers et Personnalités de l'année. Découvrez également le meilleur de la soirée de remise de prix qui s'est tenue le 17 décembre 2014 Salle Wagram à Paris.

Industriel multinationale : Sylvie Hénon-Badoinot, madame « slow drinking

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Depuis dix-sept ans chez Bacardi-Martini, Sylvie Hénon-Badoinot n’a de cesse de porter haut ses marques de spiritueux tout en fédérant ses équipes.

Sylvie Hénon-Badoinot

Elle écoute du jazz, qu’elle délaisse parfois pour du rock. Elle aime les Harley- Davidson… mais aussi le vélo, un mode de transport beaucoup plus calme. Calme, posée… Ce sont des adjectifs qui vont bien à Sylvie Hénon-Badoinot, depuis dix-sept ans à la direction de Bacardi-Martini France et récemment nommée PDG pour toute l’Europe du Sud. N’est-elle pas l’un des plus fervents défenseurs de la consommation responsable en matière d’alcool. Ce que l’on appelle le « slow drinking » chez Bacardi-Martini, numéro trois français des spiritueux. Un peu contradictoire quand on vend des alcools…«Ne pas favoriser les situations irresponsables préserve, de fait, nos intérêts », avoue Sylvie Hénon-Badoinot. Un discours qu’elle tient également à la Fédération française des spiritueux qu’elle préside depuis 2012. «Elle fait beaucoup pour que la profession poursuive ses efforts en matière de consommation responsable», félicite un cadre de MHD (Moët Hennessy Diageo). Sylvie Hénon-Badoinot est respectée.

«La richesse, c’est la diversité»

Mais, au fait, comment cette Chti, originaire de Gravelines, est-elle arrivée dans l’univers des spiritueux? «Adolescente, je voulais devenir psychiatre. Il fallait passer par de longues études de médecine, alors, après quelques mois en école d’ingénieur et un stage peu concluant chez Metro, je suis retournée à la fac pour passer une maîtrise de gestion, option marketing », détaille-t-elle. Un début de parcours fluctuant qu’elle revendique toujours: «Je n’aime pas les esprits formatés. La richesse des gens vient de la diversité, pas de la pensée unique. » Après son diplôme, Sylvie Hénon- Badoinot reste quelques années dans le Nord, dans une filiale de produits frais de Danone. Puis, elle gravira les échelons chez Peaudouce, alors marque leader des couches-culottes. De commerciale, elle deviendra directrice générale déléguée. Au bout de douze ans, elle a besoin d’un nouveau challenge, ce qu’un chasseur de têtes lui offrira. Elle devient directrice générale de la coentreprise créée par Bacardi et l’écossais William Grants, Saint- Raphaël-Grants. Cette première aventure dans les spiritueux ne dure que un an, le temps de créer SRG-Triodis (aujourd’hui Lixir). Été 1998, elle rejoint Bacardi et un portefeuille de marques qu’elle ne cessera de valoriser, tant en GMS que dans les bars. Sa boisson du moment ? « Un Martini Royale.» Soit du Martini allongé de prosecco, signé lui aussi Martini… Un cocktail qui se déguste en mode « slow drinking », évidemment.

Les valeurs et le comportement de mes équipes m’importent plus que les diplômes. Cela me plaît de rassembler et de fédérer
mes équipes pour que nous arrivions ensemble à porter haut nos marques.

Sylvie Hénon-Badoinot, PDG de Bacardi-Martini Europe du Sud

 

SES DATES

  • 1982-85 Chef de produits chez Danone (filiale Petits suisses)
  • 1985-97 Chef de produits, commerciale, directrice commerciale, puis directrice générale déléguée chez Peaudouce
  • 1997 Entre chez Bacardi-Martini France comme directrice générale
  • 2000 PDG de Bacardi-Martini France
  • 2011 PDG de Bacardi-Martini France et Italie
  • 2012 Nommée Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur
  • Depuis octobre 2013 PDG de Bacardi-Martini Europe du Sud

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA