Inesis Golf en vitrine à Décathlon Campus

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lancement Le distributeur d'articles de sport ancre sa marque de golf en lui consacrant un espace hyperprofessionnalisé de 400 m2 à Villeneuve-d'Ascq, siège de l'enseigne.

Décathlon n'a pas lésiné pour ancrer en force sa marque Inesis dans l'univers du golf ! 3 000 visiteurs sont venus à l'ouverture d'un magasin unique - l'Inesis Golf Store - le 11 février au Campus de Décathlon à Villeneuve-d'Ascq. Un succès dû à la présence dans les lieux de Thomas Levet, partenaire technique de la marque et meilleur golfeur français. Une affluence liée aussi à la nouveauté d'un magasin de 400 m2 consacré au golf avec un niveau de services comme on n'en connaît pas en France. Les passionnés y découvrent un putting green de 45 m2, un simulateur, et un atelier de fitting pour fabriquer des clubs sur mesure.

Difficile de faire plus pour imposer Inesis ! Le challenge est de taille. La marque est jeune, et encore pénalisée par son côté grand public aux yeux des golfeurs qui ne jurent que par Callaway, Tailor Made, Ping ou Nike. Surtout, elle est le fruit d'une redéfinition de périmètre dans le portefeuille de Décathlon. Créée en 2000 pour les sports de raquette, élargie en 2002 aux références golf, Inesis était une marque duale au début. Elle n'est dédiée à 100 % aux amateurs de green que fin 2005, parallèlement à la création d'Artengo, consacrée au tennis, squash, badminton, tennis de table.

Inesis est désormais prête pour tirer profit du partenariat technique noué avec Thomas Levet. Il s'agit bien de faire du magasin « le temple du golf avec une qualité de service et de conseil qu'on ne trouve pas ailleurs », confirme David Moynihan, nouveau directeur d'Inesis.

Une recette rodée

« L'approche est totalement différente de celle des grandes marques qui sponsorisent les meilleurs joueurs pour doper les ventes sur leur notoriété et non pour concevoir des produits adaptés aux besoins des pratiquants, quel que soit leur niveau », souligne Thomas Levet.

Inesis reproduit la recette qui a fait le succès des premières marques de Décathlon : Quechua pour la montagne (chiffre d'affaires 2004 : 480 millions d'euros, + 20 %), Btwin pour le cycle (330 millions, + 10 %), Tribord pour la mer (250 millions, + 25 %). Si la pratique du golf reste stable en France (400 000 licenciés), il est toujours possible de révolutionner le marché en proposant un matériel qui allie la qualité et le bon positionnement prix. En démocratisant son offre en entrée de gamme, tout en vendant du haut gamme plus accessible en prix que les concurrents. Ce magasin n'a pas vocation à être dupliqué, mais il permettra aux meilleurs rayons golf des 360 points de vente Décathlon d'en adopter les points forts, comme le simulateur ou l'atelier de fitting. « En France, le fitting n'est pas encore entré dans les moeurs, alors qu'il représente 15 à 20 % du marché aux États-Unis », souligne Christophe Callaou, directeur d'Inesis Golf Store.

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Article extrait
du magazine N° 1940

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