Inflation : E. Borne annonce une indemnité carburant de 100€ pour les travailleurs les plus modestes
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce 7 décembre sur RTL le versement d'une indemnité carburant de 100 euros en 2023 pour les travailleurs les plus modestes, soit environ 10 millions de personnes.
Alors que tous les Français bénéficient depuis le 16 novembre d'une remise carburant de 10 centimes par litre, le gouvernement va recentrer ce coup de pouce sur les travailleurs. La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce 7 décembre sur RTL une indemnité carburant de 100 euros versée en une fois dès 2023 pour les Français les plus modestes qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail. Une précision importante. Les retraités sont ainsi exclus de ce dispositif. Quant aux chômeurs, ils devront solliciter une aide auprès de Pôle emploi, "dont le gouvernement a renforcé le budget", indique Elisabeth Borne.
Indemnité #Carburant : "Le gouvernement va verser l'an prochain 100 euros pour environ 10 millions de personnes les plus modestes et ayant besoin de leur voiture pour aller travailler", annonce la Première ministre @Elisabeth_Borne dans #RTLMatin avec @amandine_begot pic.twitter.com/nWsvhcbfwi
— RTL France (@RTLFrance) December 7, 2022
1 milliard d'euros pour l'Etat
Concrètement, pour bénéficier de cette aide, il faudra se rendre sur le site impots.gouv.fr, entrer son numéro fiscal, sa plaque d'immatriculation et faire une déclaration sur l'honneur. Une fois cette démarche faite, "vous recevrez directement 100 euros sur votre compte en banque", indique la cheffe du gouvernement. Cela représente une remise de l'ordre de 10 centimes par litre si vous faites par exemple 12 000 km par an, ce qui est la moyenne de ce que font les Français." La Première ministre ajoute : "Cette aide concernera les 5 premiers déciles soit 50% des ménages, ce qui représente environ 10 millions de personnes". L'aide pourra s'élever à 200€ par ménage s'il est composé de deux travailleurs modestes et que chacun formule une demande d'indemnité. L'indemnité carburant ciblée coûtera 1 milliard d'euros à l'Etat, selon la Première ministre.