Inflation : Jean-Philippe Cotis pour des indicateurs diversifiés

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dans sa première intervention publique, le nouveau directeur général de l'Insee a estimé que l'on ne peut se passer d'indices harmonisés mais que la demande sociale impose de les compléter par des mesures plus personnalisées.

« On demande beaucoup aux statistiques », a déclaré ce mercredi 16 janvier Jean-Philippe Cotis, lors d'une conférence de presse au siège de l'Insee, à Paris. En matière d'inflation comme de chômage, deux domaines où la pertinence des chiffres publiés par l'Institut a été contestée, celui-ci doit gérer des attentes contradictoires du fait de la mondialisation et de la société. « Les statistiques de l'inflation doivent être homogènes avec celles des autres pays européens dans leur conception et leur mise en oeuvre », mais il existe « une demande sociale forte pour les différencier », du fait de « la montée de l'individualisme et des inégalités sociales ». Dans ce contexte, le directeur général de l'Insee se prononce pour « un indicateur de référence, tout en développant des statistiques complémentaires répondant au souci d'individualisation ».
Sur la question de la mesure du niveau de vie, il admet cependant que «  la question du logement se pose : a priori c'est un actif mais il a aussi une valeur d'usage. On peut la capter dans l'indice des prix à travers le concept de loyer fictif. ». Le poids des dépenses contraintes est également un sujet de débat. Prudent, Jean-Philippe Cotis se contente de déclarer : « nous examinerons avec intérêt les conclusions de la commission Quinet », charger de plancher sur la mesure de l'évolution du pouvoir d'achat, et qui doit rendre ses conclusions dans les prochaines semaines.
O.C.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA