Marchés

Inflation novembre 2013 : grosse bagarre sur le prix des grandes marques

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon le baromètre exclusif de Nielsen pour LSA, sur un marché des PGC dont la déflation s'accentue en novembre, les prix des 1500 produits de grandes marques sont particulièrement attaqués avec une baisse de 2,4 % par rapport à novembre 2012. En tête de cette bagare, le hard discount qui cherche à se reconquérir une image prix et où la baisse frole les 5 %.

le hard discount attaque fort sur les grandes marques, mais reste en retrait sur l'ensemble de l'offre
le hard discount attaque fort sur les grandes marques, mais reste en retrait sur l'ensemble de l'offre© Nielsen

L'indice des prix des PGC sur l'ensemble des GMS est en baisse de 1,1% en novembre 2013 par rapport à novembre 2012, selon les données exclusives de Nielsen pour LSA. C'est 0,1 point de moins qu'en octobre (- 1 %) et qu'en septembre (- 0,9%), après une baisse de 0,8% en août et de 0,7% en juillet.

Cette baisse, qui dure depuis 10 mois, est centrée sur les produits leaders, les 7 000 références détenues par plus de 40% des magasins en France, dont les prix reculent de 1,9% (- 1,4% en octobre), et plus encore sur les 1 500 produits de grandes marques sur lesquels les enseignes se marquent à la culotte (- 2,4%, contre -2,1 % en octobre et - 1,7% en septembre).

Le hard met le paquet sur les grandes marques

Les hypermarchés sont à la pointe de ce combat pour les prix, avec une baisse moyenne des étiquettes de 1,4% sur l'ensemble de l'offre (stable par rapport à octobre). Attention toutefois à l'offensive du hard discount sur les grandes marques. Visiblement en novembre les enseignes lowcost ont répliqué à l'offensive des hypers en octobre. Ces derniers enregistraient alors une baisse record de leur indice de prix sur les grandes marques de 2,6 %, tandis que le hard discount avait "légèrement" levé le pied (-1,9 %). En novembre ,avec une baisse des prix de près de 5 % (-4,7 %) sur leurs offres de grandes marques, l'écart se creuse de nouveau et traduit l'appreté du combat sur les prix.

 

 

Inflation par grandes familles de produits et types de marques en novembre 2013

Seuls les liquides échappent à la déflation, le non alimentaire est particulièrement touché.

 

 

Inflation sur les produits de grandes marques par circuits

 

Les hard discounters sont clairement à l'offensive face aux hypers sur les grandes marques.

 

 

Les 10 familles de produits les plus inflationnistes en novembre 2013

 

Les 10 familles les moins inflationnistes en novembre 2013

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA