
L'indice des prix des PGC sur l'ensemble des GMS est en baisse de 1,1% en novembre 2013 par rapport à novembre 2012, selon les données exclusives de Nielsen pour LSA. C'est 0,1 point de moins qu'en octobre (- 1 %) et qu'en septembre (- 0,9%), après une baisse de 0,8% en août et de 0,7% en juillet.
Cette baisse, qui dure depuis 10 mois, est centrée sur les produits leaders, les 7 000 références détenues par plus de 40% des magasins en France, dont les prix reculent de 1,9% (- 1,4% en octobre), et plus encore sur les 1 500 produits de grandes marques sur lesquels les enseignes se marquent à la culotte (- 2,4%, contre -2,1 % en octobre et - 1,7% en septembre).
Le hard met le paquet sur les grandes marques
Les hypermarchés sont à la pointe de ce combat pour les prix, avec une baisse moyenne des étiquettes de 1,4% sur l'ensemble de l'offre (stable par rapport à octobre). Attention toutefois à l'offensive du hard discount sur les grandes marques. Visiblement en novembre les enseignes lowcost ont répliqué à l'offensive des hypers en octobre. Ces derniers enregistraient alors une baisse record de leur indice de prix sur les grandes marques de 2,6 %, tandis que le hard discount avait "légèrement" levé le pied (-1,9 %). En novembre ,avec une baisse des prix de près de 5 % (-4,7 %) sur leurs offres de grandes marques, l'écart se creuse de nouveau et traduit l'appreté du combat sur les prix.
Inflation par grandes familles de produits et types de marques en novembre 2013
Seuls les liquides échappent à la déflation, le non alimentaire est particulièrement touché.
Inflation sur les produits de grandes marques par circuits
Les hard discounters sont clairement à l'offensive face aux hypers sur les grandes marques.
Les 10 familles de produits les plus inflationnistes en novembre 2013
Les 10 familles les moins inflationnistes en novembre 2013