Inflation : près de la moitié des Français pensent réduire leurs dépenses
Selon une étude commanditée par PWC sur l’impact des crises actuelles sur le comportement des consommateurs, les Français sont nombreux à envisager de réduire leurs dépenses dans les 6 prochains mois sur toutes les catégories de produits, électronique en tête. Les ruptures en rayon, de plus en plus visibles, les préoccupent également.
Le cabinet d’audit et de conseils PWC a publié ce jeudi 16 février une étude internationale sur l’impact des crises actuelles sur le comportement des consommateurs. Les Français sont particulièrement nombreux à indiquer qu’ils réduiront leurs dépenses dans les 6 prochains mois. Dans des proportions qui vont de 37% de la population interrogée pour la nourriture et les boissons à 48% pour les produits électroniques, avec un doublement voire un triplement des répartitions de ces populations prêtes à limiter leurs dépenses entre fin 2021 et fin 2022, date du nouveau sondage.
Pour pallier l’inflation, près de la moitié des Français auront tendance à acheter des produits en promotions, 36% imaginent qu’ils se tourneront vers d’autres distributeurs ou d’autres marques moins chères (34%) ou encore vers les marques propres des distributeurs (29%).
Face aux ruptures de stock qui sont le second problème le plus souvent rencontré par les consommateurs français, près d’1 sur 2 va essayer de trouver son produit sur un autre canal et/ou attendre que le produit revienne en stock, plutôt que de se tourner vers d’autres produits ou de s’en passer.