Influenceurs : quelles sont les marques maison et déco les plus mentionnées ?

|

La société Reech, spécialisée dans le marketing d’influence, a épluché la part de voix d'une centaine d'enseignes sur Instagram pour voir quelles sont celles qui reviennent le plus souvent. Découvrez les résultats.

Comme ici avec le post de Claire Paqur, les mid influenceurs sont ceux qui parlent le plus d'enseignes dédiées à la maison et la décoration.
Comme ici avec le post de Claire Paqur, les mid influenceurs sont ceux qui parlent le plus d'enseignes dédiées à la maison et la décoration.

Confinement et repli à domicile obligent, les marques dédiées aux intérieurs ont été plus que plébiscitées en un an. Au total, près de 5 000 influenceurs ont mentionné des comptes de marques du secteur maison et décoration entre le 31 mars 2020 et le 31 mars 2021, soit près de 50% d’influenceurs de plus que l’année précédente sur la même période !

Seulement 3 % de liens sponsorisés

Les publications sponsorisées ne représentent que 3% du total des mentions de marques (52 478) sur la période, signe que de nombreux influenceurs citent spontanément les marques présentes dans leur intérieur. “On a observé un gros pic de publications pendant le premier confinement, un nombre de mentions en forte baisse durant l’été et une nouvelle hausse du nombre de mentions dans les publications en octobre puis en janvier. On peut donc facilement deviner qu’à l'instar de nombreux Français, les influenceurs ont profité des périodes de restriction pour peaufiner leur intérieur, et ont partagé leurs trouvailles ou changement d’intérieur à leurs communautés.”, commente Guillaume Doki- Thonon, numéro un de Reech.

Ikea loin devant

Pour saisir la préférence de marque sur ce secteur du côté des influenceurs, Reech a analysé la part de voix de 109 marques sur le réseau social Instagram, dédié aux photos, vidéos et à l’inspiration. On peut regretter que le réseau social Pinterest ne soit pas également pris en compte pour l’obtention de ces résultats… qui placent, loin devant, l’enseigne Ikea, qui sort par ailleurs prochainement une enseigne dédiée à la décoration. Ikea, Maisons du Monde, Fnac, Leroy Merlin, la Redoute Intérieurs & Made.com constituent ainsi le top 6 des marques maison et décoration les plus citées.

L’étude montre néanmoins que ce classement diffère selon le nombre d’abonnés des influenceurs, et que les raisons pour lesquelles ces marques sont mentionnées sont nombreuses. « Sans surprise, Ikea est la marque la plus souvent mentionnée par les influenceurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas parce qu’elle active de nombreux influenceurs. Lorsqu’un créateur partage un contenu sur son intérieur, il anticipe les questions que sa communauté pourrait lui poser sur la provenance de tel objet ou de tel meuble en taguant toutes les marques représentées sur sa photo. Ikea est une marque qui a investi les foyers des Français et est de ce fait souvent mentionnée dans des posts pourtant sponsorisés par une autre marque comme Desenio.”, souligne le CEO de Reech.

Les macro-influenceurs, comptant plus de 100 000 abonnés, ne représentent que 4,4% du total des mentions. Néanmoins, c’est la typologie d’influenceurs qui affiche le plus de partenariats sponsorisés avec ces marques, notamment dans le cadre de jeux-concours. Eux citent d’abord Fnac, et la partie domotique et tech liés à la maison, suivi de Misons du Monde et Made.com.

Les mid-influenceurs, principaux générateurs de posts sur ce secteur

Ce sont les influenceurs Instagram comptant entre 10 000 et 100 000 abonnés, les mid-influenceurs, qui mentionnent le plus les marques du secteur Maison & décoration : leurs mentions représentent 64% du total des mentions identifiées. Si Ikea, Maisons du Monde et Leroy Merlin restent les marques les plus citées, toutes catégories d’influenceurs confondues, Made.com, Desenio, H&M Home ou Westwing tirent leur épingle du jeu auprès ces influenceurs, notamment du fait des nombreuses campagnes d’influence réalisées avec cette typologie d’influenceurs...

Sur l’ensemble des posts (4200) de mid-influenceurs mentionnant Ikea sur la période, seuls 2% apparaissent comme sponsorisés vs 10% pour Desenio, mentionnés dans près de 2 000 publications. “A partir d’un certain nombre d’abonnés, les influenceurs se professionnalisent : leurs posts sont rémunérés par les marques qui allouent une part importante de leur campagne d’influence à leur rémunération et peuvent exiger une forme d’exclusivité sur les mentions. A l’inverse, les plus petits influenceurs eux vont très facilement tagguer ou mentionner toutes les marques représentées sur leurs publications pour informer leur communauté et attirer l’attention de ces marques qu’ils affectionnent”, distingue Guillaume Doki-Thonon.

Les micro-influenceurs valorisent des enseignes plus abordables

On compte près de 16 000 mentions par des influenceurs ayant moins de 10 000 abonnés sur la période, c’est-à-dire les micro-influenceurs. Les mentions présentes dans les publications de cette typologie d’influenceurs représentant 32% du nombre total de mentions, soit trois fois plus que l’année précédente. Hormis le quatuor de tête qui reste inchangé, ceux-ci nomment beaucoup l’enseigne Gifi, Casa, H&M Home ou encore Action et Atmosphera.