Infographie : 25 ans de parapharmacies E.Leclerc

|

A la fin de l’année, E.Leclerc disposera de 207 parapharmacies. La première a été ouverte en 1989 à Poitiers (86). Cette année, les parapharmacies E.Leclerc devrait générer un chiffre d’affaires de 285 millions d’euros.

En 1985, Michel-Edouard Leclerc plaidait pour le droit d'ouvrir des parapharmacies dans des publicités. La première ouvrit en 1989.
En 1985, Michel-Edouard Leclerc plaidait pour le droit d'ouvrir des parapharmacies dans des publicités. La première ouvrit en 1989.

En 1989 déjà, E.Leclerc s’attirait les foudres des pharmaciens en ouvrant sa première parapharmacie à Poitiers (86). 25 ans plus tard, l’enseigne en dispose de plus de 200 (207 d’ici la fin 2014). Depuis dix ans, les ouvertures se sont accélérées:

 

 

 

Sur les cinq dernières années, la moyenne est de 15 ouvertures par an. E.Leclerc est aujourd'hui leader en nombre de points de vente et de chiffre d'affaires.

 

 

En excluant ces ouvertures, donc à parc constant, la croissance du chiffre d'affaires des parapharmacies Leclerc à fin septembre 2014 est de 8,5%. L’enseigne explique cette progression par à un gain de fréquentation (+7,1% de passages en caisse) et grâce à de la fidélisation avec un panier moyen en hausse de 1,4%.

 

 

Les 207 parapharmacies E.Leclerc couvre la majorité du territoire. Elles proposent entre 4 500 et  6 000 références sur une superficie moyenne de 160 m2. Contrairement à ses concurrents, les parapharmacies E.Leclerc sont situées à l'extérieur des hypermarchés, dans un espace dédié de la galerie commerciale. Pour 2015, une dizaine d'ouverture est déjà programmée. E.Leclerc veut aussi croître sur d'autres secteurs de la santé: l'optique et l'audition.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message