[Infographie] Tout savoir sur l'utilisation des réseaux sociaux par les enseignes françaises

Médias exploités, investissements publicitaires, réseaux sociaux utilisés, outils déployés… Ubiq et le Club de la Franchise ont décortiqué la manière dont les distributeurs français employaient le digital et les médias sociaux.

Partager
[Infographie] Tout savoir sur l'utilisation des réseaux sociaux par les enseignes françaises
Tout savoir sur l'utilisation des réseaux sociaux par les enseignes françaises

Le digital est le seul média présent dans les stratégies de communication de la totalité des retailers en 2018 : il devance les opérations presse, affichage ou télévision. Parmi les médias digitaux, les réseaux sociaux sont les plus plébiscités et sont présents à 93% dans les stratégies de communication des retailers, contre 67% pour l’e-mailing, 61% pour le search ou 42% pour le display. Des résultats issus d'une enquête menée en février par la plateforme de social-to-store Ubiq en partenariat avec le Club de la Franchise auprès d'un panel de 40 grandes enseignes de distribution en France, que récapitule l'infographie ci-dessous.

Ce panorama met également en lumière combien les distributeurs accordent d'importance aux réseaux sociaux : 98% des répondants dédient une équipe au pilotage des contenus. Alors que les enquêtés estiment le niveau de maturité digitale des managers de leurs points de vente à 5,4/10, ils perçoivent leurs franchisés comme le principal axe de progression dans la transition digitale de leur enseigne.

Ainsi que l'explique Ubiq, les réseaux sociaux font non seulement partie intégrante de toute stratégie de communication et marketing des enseignes et des réseaux de franchise, avec des objectifs de conversion concrets, mais ils représentent aussi un véritable levier pour la communication au niveau local, dans la zone de chalandise de chacun des points de vente.

Les 40 réseaux du panel participant à l’étude, sont composés de 10 à 800 points de vente. 49 % sont des réseaux mixtes, 26 % des réseaux de franchisés et 6 % des réseaux intégrés.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Ingénieur Cloud Azure Citrix H/F

MICHAEL PAGE - 07/10/2022 - Free Lance - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - ST DENIS

Fourniture en mobilier de bureau.

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS