Marchés

Information nutritionnelle : l’UFC met en place un calculateur

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’UFC-Que Choisir a démontré l’intérêt du code couleur pour un étiquetage nutritionnel simplifié. Pour aider le consommateur, il met en place un calculateur, qui détermine immédiatement la couleur et le profil nutritionnel d’un aliment.

Avec le calculateur de l'UFC, les consommateurs peuvent vérifier le contenu de leurs placards ou réfrigérateur
Avec le calculateur de l'UFC, les consommateurs peuvent vérifier le contenu de leurs placards ou réfrigérateur

Pour donner l’information la plus complète et la plus compréhensible pour les consommateurs, l’UFC-Que Choisir vient de mettre en place un calculateur basé sur le système de l’étiquetage nutritionnel à cinq couleurs, en accès gratuit sur son site internet. Le concept est simple. Le consommateur se rend sur le site de l’UFC et choisit sa catégorie de produits : fromages, boissons, matières grasses, ou autres produits alimentaires. Il rentre la composition nutritionnelle de son aliment (énergie, acides gras saturés, glucides, fibres, protéines, sel, et présence éventuelle de fruits, noix, légumes). Et le calculateur lui sort immédiatement la couleur de son produit. Par exemple, 100 gr de chips sont meilleurs au niveau nutritionnel que 100 ml de soda. En synthétisant toutes les informations, le consommateur a une réponse claire qui permet aussi d’éviter les dérives marketing de certains industriels. Avec l’efficacité de ce système, l’UFC presse le ministère de la Santé d’avancer le mise en place de cet étiquetage et invite les consommateurs à vérifier le contenu de leurs placards ou réfrigérateur et d’adapter ainsi leurs prochains achats en fonction des profils nutritionnels de leurs produits.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA