informatique : La Fnac prône le tout EDI
GESTION Avec l'échange de données informatiques (EDI), l'enseigne culturelle cherche à gagner du temps et à réaliser des économies. Mais surtout à fiabiliser ses informations et à se rapprocher de ses fournisseurs.
Un suivi automatique
Concrètement, chaque magasin est en charge de la gestion unitaire des livres et des disques, les deux produits ayant chacun leurs spécificités. Chaque vendeur passe des commandes de réassorts oude nouveautés pendant la journée. Ce système est complété par un calcul de réassort automatique en fonction du stock et des ventes pour chaque article. Le nombre quotidien de commandes, tous magasins confondus, dépasse 5 000 soit 25 000 lignes.Ces gros volumes ont conduit la Fnac à mettre en place le suivi automatique des commandes sur son intranet. Le statut de chaque commande est mis à jour là où elle a été créée. Une analyse est faite dans chaque magasin à J+1, et un état d'anomalie est constitué avec les commandes non ouvertes. Il montre tous les types de dysfonctionnements : un magasin en « panne » de communication, une station EDI bloquée « Les commandes du secteur des produits techniques sont, quant à elles, traitées dans le cadre du projet Ariane », explique Michel Finet, responsable du domaine marchandise.
Pour le livre et le disque, il existe deux types de commandes : celles en stock central et celles en « cross docking ». Le stock central est constitué de références à fortes rotations. La centrale d'achats commande en grosses quantités et les magasins sont réassortis au quotidien, au fur et à mesure des ventes. Les commandes « cross docking » concernent les produits non sto-ckés. Les magasins ont été regroupés en cinq « rafales » en fonction des capacités de tri des équipements de Massy. Chaque jour, le programme calcule les besoins magasin par magasin et cinq commandes « cross docking », regroupant une douzaine de magasins pour chaque fournisseur, sont constituées.
Pour certains gros fournisseurs, ces demandes « cross docking » peuvent contenir plus de 3 000 lignes, soit plus de 100 pages à envoyer si elles étaient expédiées par courrier ou par fax. L'EDI trouve ici toute sa raison d'être. Reste qu'avec la centralisation des achats, les fournisseurs de livres et de disques ont perdu une partie de la visibilité des ventes par magasin. « Cela nous a conduit à générer le journal des mouvements », explique Bob Lipman, responsable EDI de l'enseigne. Chaque jour, la Fnac envoie le détail des transferts de l'entrepôt vers les magasins, pour les produits stockés et les produits en « cross docking ».
Identifier les manquants
Pour vérifier le bon envoi de ces messages, l'enseigne n'a pas utilisé la même technique que celle des commandes. L'application gère un numéro de message propre à chaque fournisseur et les mouvements pour un fournisseur sont numérotés de un en un. Aux fournisseurs de vérifier la continuité des numéros de messages reçus. Cette méthode a l'avantage de permettre une vérification en réception pour les fournisseurs.En cas de dysfonctionnement, ce sont eux qui alertent la Fnac. « Ce mode de fonctionnement est satisfaisant puisque par expérience, dans ces cas, nous sommes prévenus à J+1 », explique Pierre Gressier, directeur informatique de la Fnac. De leur côté, l'avis d'expédition a été intégré dans les traitements et la facture électronique monte en puissance. Sans oublier les autres projets que sont le déploiement de l'EDI dans d'autres pays, la multiplication des liens avec la place de marché électronique GNX, ainsi que l'extension d'un pilote de CPFR (prévision collaboratives des réassorts et des promotions.
Carnet des décideurs

Stéphanie Laval
Directrice des relations investisseurs et de la communication financière de Fnac Darty

Olivier Garcia
Directeur produits (blanc, culturels et produits techniques) de Fnac Darty

Mélanie Hentgès
Directrice marketing et expérience client de Fnac Darty

Walter Ceccucci
Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson
Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec
Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire
Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou
Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec
Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng
Preésident de France Billet de Fnac Darty

Dan Ohnona
Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty