Equipmag 2014

Innovation : Comment Tesco fait passer trois clients en même temps en caisse

|

Dans son hypermarché de Lincoln, en Angleterre, le distributeur teste un nouveau modèle de caisse automatique à grande vitesse, avec un scanning automatique des produits. Trois clients peuvent ensacher leurs produits et payer en même temps. Tesco espère réduire le temps d’attente en caisse.

L'hypermarché Tesco Extra à Lincoln, en Angleterre, teste pour la première fois quatre unités d’un modèle de caisse automatique à grande vitesse, conçue par NCR.
L'hypermarché Tesco Extra à Lincoln, en Angleterre, teste pour la première fois quatre unités d’un modèle de caisse automatique à grande vitesse, conçue par NCR.

Le nouvel hypermarché (Tesco Extra) de Tesco à Lincoln, en Angleterre, inauguré ces jours-ci, teste pour la première fois quatre unités d’un modèle de caisse automatique à grande vitesse, conçue par NCR. Trois clients peuvent ensacher et payer simultanément leurs articles. Son principe, qui devrait permettre de réduire l’attente en caisse ? Les clients déposent d’abord leurs articles sur un tapis, sur lequel ils sont scannés automatiquement. La solution mise en place, signée Datalogic, permettrait de scanner 60 articles à la minute.

 

Trois employés pour assister les clients

Les produits atterrissent ensuite dans une des trois gares d’arrivées, où le client peut les ensacher à son propre rythme. Le paiement se fait sur un automate, par carte ou espèces, la carte de fidélité (Tesco Clubcard) est prise en compte et les coupons de réductions sont acceptés.

Trois employés Tesco assistent les clients sur chaque caisse, dans les différentes phases, selon les besoins : décharger les chariots, ensacher...

« Nous allons bien étudier les retours des clients du magasin sur ce nouveau matériel, ces prochaines semaines, explique Nigel Fletcher, l’un des dirigeants de Tesco Royaume Uni. Mais nous recherchons ce type de solutions qui permet aux collaborateurs d’offrir un excellent service et d’améliorer l’expérience d’achat de nos clients. »

Au Royaume-Uni, Asda a déjà installé un système de caisse rapide, conçu par Wincor Nixdorf, voilà près d’un an. La caisse « 360 degrés », avec une arche de scanning conçue elle aussi par Datalogic, permettrait de scanner jusqu’à 100 articles à la minute. (lien hypertexte pour la vidéo de démonstration de la caisse rapide Asda).

Tous les fournisseurs de sacs de caisses sont sur Magasin LSA.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter