Innovation : du pain invendu en supermarché utilisé pour fabriquer de la bière

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Une brasserie bruxelloise récupère le pain invendu de trois supermarchés de la chaîne Delhaize pour fabriquer de la bière artisanale. Un projet anti-gaspillage qui rencontre un certain succès en Belgique.

Le malt d’orge est mélangé à de la farine de pain pour produire le breuvage.
Le malt d’orge est mélangé à de la farine de pain pour produire le breuvage.© alepvfoto - Fotolia.com

Dans un article mis en ligne le 14 septembre 2015, le site d’infos Slate.fr revient sur une initiative anti-gaspillage intéressante qui se tient actuellement en Belgique, et lancée en février 2015. Trois supermarchés Delhaize situés à Bruxelles fournissent chaque matin le pain invendu la veille à une brasserie, le Brussels Beer Project. Le pain est tranché en lamelles puis chauffé à 90°C pendant une heure au four, mixé, pesé et mis sous vide. Le malt d’orge est mélangé à de la farine de pain pour obtenir le breuvage. C’est à l’Antiquité que remonte cette pratique, toujours selon l’article. Le nom de la bière en question, la Babylone, fait ainsi référence à une boisson appréciée des Babyloniens, le sikaru, qui s’obtenait après avoir trempé un pain malté puis filtré.

200 000 bouteilles par an visées

Le projet est soutenu par l’association Coduco, qui milite pour une alimentation durable et le gaspillage alimentaire. La transformation du pain est assurée quant à elle par l’atelier Groot Eiland, un centre d’intégration et de réinsertion professionnelle. A terme, les propriétaires du Brussels Beer Project espèrent fabriquer 200 000 bouteilles par an, ce qui nécessite 10 tonnes de farine recueillies. En France, la Babylone est proposée dans une trentaine de points de vente, pour la plupart spécialisés.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA