INNOVATION ET CROISSANCE

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Il n'est pas d'entreprises dont la croissance ne soit pas l'obsession. Toutes tendent vers cet objectif. Qu'elles soient industrielles ou de services, le moteur de la croissance repose sur un levier majeur : l'innovation. Or, il n'a sans doute jamais été aussi difficile qu'aujourd'hui de donner naissance à une véritable innovation, susceptible de créer une authentique rupture. À peine est-elle mise sur le marché que, déjà, elle se voit copiée. Qu'il s'agisse d'« innovation produit » ou d'« innovation service », l'offre des acteurs professionnels est telle que la banalisation est le plus souvent la règle. Le domaine alimentaire en constitue un exemple emblématique. La surabondance de l'offre - plusieurs milliers de produits, dits « nouveaux », sont lancés chaque année - réduit la capacité des entreprises à bénéficier de ce petit temps d'avance qui peut relancer ou favoriser la croissance. Ainsi, « l'innovation rupture » se fait rare. Le consommateur n'est d'ailleurs pas dupe, qui se révèle assez enclin à prolonger l'achat ou l'utilisation de tel ou tel produit si la promesse annoncée par le fabricant ou le distributeur se révèle en trompe-l'oeil.

Les Oscars de l'innovation 2004, initiés pour la deuxième année consécutive par LSA, témoignent pourtant de la capacité des entreprises de la grande consommation à se démarquer (lire p. 54 à 78). La richesse des dossiers présentés, tous soumis à des jurys de professionnels reconnus, rend compte de la démarche volontariste qui anime les grands groupes comme les PME, les distributeurs alimentaires comme les enseignes spécialisées. C'est cette démarche-là que LSA entend mettre en valeur à l'occasion de la publication de ce palmarès 2004. Mais, au-delà de la légitimité de ces Oscars, fondée sur l'examen attentif des jurés, LSA a également souhaité porter une partie de ces innovations 2004 à la connaissance des consommateurs. Avec l'aide de TNS Sofres, le recueil de leur jugement est riche d'enseignements (lire p. 80 à 85). Quand bien même les créateurs en mesurent toutes les limites, et plaident pour une meilleure éducation du consommateur, en l'aidant à exprimer ce dont il a envie. Les plus belles innovations de ce palmarès ne sont-elles pas celles qui voient se rejoindre la part de risque des entreprises et les attentes des consommateurs ?

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Article extrait
du magazine N° 1873

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