Innovation numérique et RSE, deux enjeux conciliables
Les acteurs du retail poursuivent la digitalisation de leurs points de vente tout en prenant de plus en plus en compte les enjeux environnementaux. L'étude LSA/Wifirst fait le point sur les avancées et les freins pour aller plus loin.
Les chiffres
- 69 % des répondants estiment qu'il y a davantage de dispositifs digitaux dans les magasins de leur enseigne
- 82 % : le pourcentage de sondés qui déclarent que les points de vente disposent d’une connexion wifi
Où en sont les acteurs du retail dans la digitalisation de leur magasin ? Les sujets environnementaux sont-ils, dans ce cadre, une priorité ? Quelles actions ont été mises en place pour réduire leur empreinte carbone numérique ? Pour répondre à ces questions, Infopro Digital Études a mené pour Wifirst du 27 février au 7 mars une étude auprès des dirigeants du retail. Premier enseignement, le digital prend bien de plus en plus d'ampleur dans les points de vente. Selon l'étude, 69 % des répondants déclarent que les dispositifs digitaux ont augmenté dans leurs magasins, dont 46 % très fortement. La priorité est donnée à la synchronisation entre les magasins et le site web (70%), aux douchettes scannant les articles (67 %), aux tablettes pour vendeurs (64 %) et aux terminaux PDA (61 %).
Le coût financier dissuasif
Cette montée en puissance s'accompagne d'une prise de conscience réelle des enjeux écologiques et, surtout, d'actions concrètes. C'est l'un des autres points marquants de cette étude. 75 % des répondants estiment ainsi être en avance ou à niveau en termes de sobriété. Et 62 % affirment que l'impact environnemental du numérique est une priorité pour leur enseigne. Parmi les mesures les plus importantes déjà en place, le recyclage des appareils usagés (55 %) et la désactivation rapide des équipements (54 %), suivis par les réparations et le renforcement de la maintenance et le fait de privilégier le wifi à la 4G, tous deux à 47 %. Est-ce suffisant ? Non. « Pour atteindre une sobriété dans le numérique, les enseignes devront allier à la transformation digitale des équipements répondant aux besoins et aux attentes des points de vente mais, surtout, aux exigences de réduction de la consommation énergétique », indique l'étude.
Si les efforts sont à noter, des progrès restent donc à accomplir pour adopter des équipements mieux-disants sur le plan technologique comme environnemental. Or, ils sont par exemple « seulement » 46 % à envisager de mettre à jour leur réseau de télécoms, dont 12 % dans un délai de moins d'un an, et 54 % entre un et trois ans. Le principal frein reste le coût financier pour la moitié des répondants. Un obstacle qu'il conviendra de surpasser en se penchant de plus près sur le rapport coût/ bénéfices clients et environnementaux.
Méthodologie
Étude réalisée en ligne par Infopro Digital Études pour Wifirst et LSA du 27 février au 27 mars auprès de 200 distributeurs (directeurs de magasins, DSI, IT, directeurs des innovations, directeurs des achats). Cliquez ici pour la télécharger.