Innovation : pour trouver ses nouvelles idées, Somfy mise sur sa communauté

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A travers My Somfy Lab lancé en juin 2016, le leader de la domotique fait réfléchir sa communauté autour de thématiques nouvelles comme la maison connectée. Somfy a présenté le 8 novembre 2016 les objectifs de cette démarche. 

Les équipes de Somfy sollicitent leur communauté sur leur vision de la maison de demain.
Les équipes de Somfy sollicitent leur communauté sur leur vision de la maison de demain. © Somfy

"Avant nos concurrents étaient les fabricants de moteur, aujourd’hui ce sont Google et Amazon. Nous avons changé d’aquarium." D’emblée, Serge Darrieumerlou, directeur de l’innovation chez Somfy plante le décor. L’entreprise de domotique a présenté le 8 novembre 2016 à Paris les premiers résultats du My Somfy Lab, une plateforme de partage d’idée lancée en juin dernier. 

Serge Darrieumerlou, directeur de l'innovation chez Somfy

Pour le directeur de l’innovation, le marché se bouleverse et justifie que son entreprise évolue : "La digitalisation est un enjeu majeur, il faut se mettre en mode agile et relancer l’approche globale d’innovation," précise-t-il. Pour accompagner ces changements, Somfy a créé il y a 1 an une direction de l’innovation menée par Serge Darrieumerlou, ancien directeur France de la société. Ce pôle dédié à la prospective a choisi de se tourner en priorité vers les consommateurs et de revoir sa manière de réfléchir à l’avenir grâce au My Somfy Lab.

My Somfy Lab, une plateforme de partage d’idées

Créée en partenariat avec Fan Voice, un éditeur de logiciel en SaaS, My Somfy Lab permet à ses contributeurs de réagir sur des sujets prédéfinis en votant pour une idée, en répondant à une conversation ou en postant une proposition. Les équipes de Somfy expliquent que la démarche se fait en trois temps. Un outil sémantique analyse les termes employés par les internautes et décrypte les conversations grâce à du big data. Ensuite, les projets les mieux perçus sont approfondis par Somfy, puis une communauté restreinte d’utilisateurs est sélectionnée pour tester les prototypes de produits. Ce brainstorming géant donne aux équipes de Somfy une matière première à retravailler qui pourra aboutir à des fiches concept ou des projets. D’après Serge Darrieumerlou, "ces outils permettent aussi de mieux comprendre comment les personnes évoquent un sujet. Ces mots désignent des choses qui n’existent pas encore". Par exemple, pour parler de robotique, le mot compagnon est souligné.

Des premiers retours positifs

Depuis juin 2016, My Somfy Lab a lancé deux principaux sujets sur sa plateforme autour de la porte connectée idéale et de la maison du futur. Sur le premier qui est clôt, le Somfy Lab a recensé 144 contributeurs contre 83 sur le deuxième sujets qui n’a ouvert que depuis 1 mois. A terme, Somfy souhaite engager 1 000 contributeurs par campagne et lancer un sujet par mois. Les contributeurs sont recrutés dans la communauté des clients Somfy via e-mail, via  des partenariats avec d’autres marques, mais aussi par de l’achat de fichiers ou de la publicité. Ils sont rétribués par des avantages, un contributeur est mis en avant chaque mois. 

Somfy en quelques chiffres :
• 1 milliard d’euros de CA en 2015
• 8400 employés
• 40 brevets déposés en 2015

Un développement à plus grande échelle

Serge Darrieumerlou a souligné que dans les prochains mois, des projets similaires devraient être lancés au Royaume-Uni et en Inde. A terme, Somfy espère engager une dizaine de discussions simultanées au global avec 500 participants chacune.

 

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