Innovations : Leroy Merlin et Décathlon stars du Picom

Le Pôle des industries du commerce (Picom) devait dévoiler les dernières innovations de « shopping expérience » de ses enseignes adhérentes, lors du Salon de la VAD et de l'e-commerce, le 23 octobre à Lille. Parmi elles, Leroy Merlin teste depuis mai, dans le rayon jardinage de trois magasins, un assistant nomade combinant la gestion de la relation client, le catalogue produits et l'encaissement. L'outil visant à réaliser une prise en charge complète du client.

Autre expérience intéressante, celle de géolocalisation « vidéo » menée par Décathlon, avec les sociétés nordistes Anaxa Vida et Ikomobi. « Huit caméras permettent d'analyser le comportement des clients en rayons en définissant des zones chaudes et froides », indique Thibaut Eggermont, directeur associé d'Ikomobi. Le directeur de magasin en tient aussi compte pour son merchandising. Et l'expérience a permis de concevoir une application smartphone qui envoie de manière très ciblée des pushs de notifications aux clients durant leur parcours. Inversement, ils peuvent, via l'appli, solliciter un vendeur qui sera directement prévenu sur sa tablette mobile.

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Article extrait
du magazine N° 2248

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