Insolite : pour restaurer la confiance, le patron de Tesco lance un blog d'entreprise

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Philip Clarke, le directeur exécutif de Tesco a lancé hier un blog pour le groupe. Objectif : mettre en valeur les hommes et le savoir-faire de Tesco. Mais aussi expliciter la stratégie et la « manière de voir le monde » du numéro 3 mondial, chahuté sur son marché domestique et en pleine réinvention du parcours client, face à la concurrence du web.

Depuis hier, Tesco a lancé son blog pour donner sa propre vision du commerce.
Depuis hier, Tesco a lancé son blog pour donner sa propre vision du commerce.

Manière ingénieuse et inédite de renouer avec la politique d’innovation de Tesco, ou tentative maladroite de réagir à une « crise de confiance » (et de résultats financiers en berne) pour le numéro 1 britannique (et numéro 3 mondial), sérieusement chahuté à domicile ? En tout cas, Philip Clarke, le patron exécutif de Tesco, a pris hier la souris pour écrire le premier post sur le tout nouveau blog du groupe, "Talking Shop", lancé le 19 septembre. Objectif : « Parler du commerce », c’est-à-dire expliquer le savoir-faire de Tesco, sa vision du monde et de l’innovation. Le timing n’est bien sûr pas choisi au hasard : les analystes s’attendent à ce que Tesco annonce prochainement une baisse de ses profits, pour la première fois depuis… 20 ans, dans la foulée de l’annonce de ses résultats trimestriels, en octobre.

"les motivations, les principes et la sincérité" de Tesco

Dans son premier post, Philip Clarke explique en substance que, lorsqu’une organisation comme la sienne atteint une taille mondiale, « les motivations, les principes et la sincérité » de l’entreprise peuvent devenir difficile à percevoir, car « les êtres humains deviennent indistincts ». Une « désincarnation » renforcée par la crise économique qui, selon lui, provoque une perte de confiance dans les organisations et les entreprises.

Liens vers les blogs des directeurs de magasin

Ce blog hébergera aussi les blogs des managers de magasins, afin de donner une vision d’ensemble du “Tesco way of life” et de l’engagement des salariés dans leur entreprise. Le blog de Tesco se veut aussi participatif. A priori, les internautes seront invités à parler de leurs expériences avec Tesco, et à formuler leurs idées et critiques.

Mettre en valeur la culture d'innovation de l'entreprise

Cette méthode de communication directe avec les internautes est inédite dans son ampleur, mais Tesco est déjà très présent sur les réseaux sociaux. Philip Clarke lui-même dispose d’un compte Twitter depuis deux ans, où il n'est pas assidû. D’autres « Tesco men » sont très actifs sur la Toile, notamment le patron de l’innovation, Nick Lansley, véritable référence Outre-Manche, et grand penseur de la technologie dans le parcours client. Il dispose d’un compte Twitter et d’un blog, qui fait autorité, mais est rarement mis à jour. Tesco reste une référence en matière d’innovations technologiques dans le parcours clients. Les magasins sont en plein renouveau de ce point de vue.  Tesco est aussi l’inventeur des murs de shopping digitaux, qui comptent désormais de nombreux émules dans le monde, et que Casino, en France, va être le premier à déployer.

En Angleterre, le blog ou les comptes twitter commencent à être très utilisés dans l’univers de la grande distribution. Asda, par exemple, propose un blog public, pour raconter les coulisses de l’enseigne.  

Et en France ?

En France, Michel-Edouard Leclerc fait référence dans ce domaine avec un blog qui mêle combats de l’enseigne et pensées plus personnelles. D’autres patrons de distribution tweetent volontiers, à l’image de Serge Papin (Système U). LSA a consacré un reportage sur ces patrons "geek" de la distribution française, dans le numéro paru le jeudi 13 septembre 2012.

 

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