Insolite : pour restaurer la confiance, le patron de Tesco lance un blog d'entreprise

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Philip Clarke, le directeur exécutif de Tesco a lancé hier un blog pour le groupe. Objectif : mettre en valeur les hommes et le savoir-faire de Tesco. Mais aussi expliciter la stratégie et la « manière de voir le monde » du numéro 3 mondial, chahuté sur son marché domestique et en pleine réinvention du parcours client, face à la concurrence du web.

Depuis hier, Tesco a lancé son blog pour donner sa propre vision du commerce.
Depuis hier, Tesco a lancé son blog pour donner sa propre vision du commerce.

Manière ingénieuse et inédite de renouer avec la politique d’innovation de Tesco, ou tentative maladroite de réagir à une « crise de confiance » (et de résultats financiers en berne) pour le numéro 1 britannique (et numéro 3 mondial), sérieusement chahuté à domicile ? En tout cas, Philip Clarke, le patron exécutif de Tesco, a pris hier la souris pour écrire le premier post sur le tout nouveau blog du groupe, "Talking Shop", lancé le 19 septembre. Objectif : « Parler du commerce », c’est-à-dire expliquer le savoir-faire de Tesco, sa vision du monde et de l’innovation. Le timing n’est bien sûr pas choisi au hasard : les analystes s’attendent à ce que Tesco annonce prochainement une baisse de ses profits, pour la première fois depuis… 20 ans, dans la foulée de l’annonce de ses résultats trimestriels, en octobre.

"les motivations, les principes et la sincérité" de Tesco

Dans son premier post, Philip Clarke explique en substance que, lorsqu’une organisation comme la sienne atteint une taille mondiale, « les motivations, les principes et la sincérité » de l’entreprise peuvent devenir difficile à percevoir, car « les êtres humains deviennent indistincts ». Une « désincarnation » renforcée par la crise économique qui, selon lui, provoque une perte de confiance dans les organisations et les entreprises.

Liens vers les blogs des directeurs de magasin

Ce blog hébergera aussi les blogs des managers de magasins, afin de donner une vision d’ensemble du “Tesco way of life” et de l’engagement des salariés dans leur entreprise. Le blog de Tesco se veut aussi participatif. A priori, les internautes seront invités à parler de leurs expériences avec Tesco, et à formuler leurs idées et critiques.

Mettre en valeur la culture d'innovation de l'entreprise

Cette méthode de communication directe avec les internautes est inédite dans son ampleur, mais Tesco est déjà très présent sur les réseaux sociaux. Philip Clarke lui-même dispose d’un compte Twitter depuis deux ans, où il n'est pas assidû. D’autres « Tesco men » sont très actifs sur la Toile, notamment le patron de l’innovation, Nick Lansley, véritable référence Outre-Manche, et grand penseur de la technologie dans le parcours client. Il dispose d’un compte Twitter et d’un blog, qui fait autorité, mais est rarement mis à jour. Tesco reste une référence en matière d’innovations technologiques dans le parcours clients. Les magasins sont en plein renouveau de ce point de vue.  Tesco est aussi l’inventeur des murs de shopping digitaux, qui comptent désormais de nombreux émules dans le monde, et que Casino, en France, va être le premier à déployer.

En Angleterre, le blog ou les comptes twitter commencent à être très utilisés dans l’univers de la grande distribution. Asda, par exemple, propose un blog public, pour raconter les coulisses de l’enseigne.  

Et en France ?

En France, Michel-Edouard Leclerc fait référence dans ce domaine avec un blog qui mêle combats de l’enseigne et pensées plus personnelles. D’autres patrons de distribution tweetent volontiers, à l’image de Serge Papin (Système U). LSA a consacré un reportage sur ces patrons "geek" de la distribution française, dans le numéro paru le jeudi 13 septembre 2012.

 

Carnet des décideurs

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Matt Davies

Directeur des opérations de Tesco Royaume-Uni et Irlande

Dave Lewis

Dave Lewis

Directeur général de Tesco

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Terry Leahy

Président-directeur général de Tesco entre 1997 et 2011

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA