Instagram dépasse les 500 000 annonceurs actifs

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Le réseau social, qui s’est ouvert à la publicité il y a un an et demi, a dévoilé le 22 septembre 2016 ses premiers chiffres. Julie Pellet, responsable du développement marque d’Instagram, indique que les publicités sur la plateforme ont généré 1 milliard d’actions. 

La plateforme a plus que doublé ses annonceurs actifs en un an.
La plateforme a plus que doublé ses annonceurs actifs en un an. © Melinda Nagy - Fotolia

"Depuis février, nous avons plus que doublé notre nombre d’annonceurs. C’est une croissance massive." Julie Pellet, responsable du développement de la marque chez Instagram pour l’Europe du Sud, est revenue sur les derniers chiffres présentés par la plateforme sociale. Instagram, qui a ouvert sa plateforme à la publicité il y a 1 an et demi, a dépassé les 500 000 annonceurs actifs. Julie Pellet indique qu’1,5 million de comptes entreprises ont été transformés. "Les marques et entreprises sont maintenant présentes sur Instagram, poursuit la responsable du développement marque, aussi bien des PME que des grands groupes, et sur des industries diverses, les biens de grande consommation, l’e-commerce, le retail, ou le divertissement…" Grâce aux outils fournis aux entreprises, celles-ci peuvent consulter le nombre d’impressions de chaque post, le nombre de clics, analyser leurs abonnés démographiquement, et directement lancer des publicités.

Pour la jeune femme, Instagram crée de la valeur. D’après une étude Nielsen qui a mesuré 700 campagnes, 98% des campagnes ont entraîné en moyenne une hausse de 18 points du souvenir publicitaire, "c’est 2,8 fois plus que ce qu’on constate sur d’autres plateforme digitale," analyse Julie Pellet. Ces bons résultats sont à mettre en parallèle avec le caractère engageant d’Instagram, les 95 millions de photos et vidéos publiées chaque jour génèrent pas moins de 4,2 milliards de "like" quotidiens.

Des retours d’expérience de Birchbox et Huawei

Les équipes de Birchbox soulignent que la plateforme sociale est un maillon essentiel de leur communication : "Lorsque nous pensons une stratégie, Instagram est prioritaire par l’engagement que la plateforme suscite et le trafic qu’elle génère," affirme Julianne Clamens, responsable social media de la marque. Les publicités payantes d’Instagram ont aussi entraîné 76% de nouvelles visites sur le site de Birchbox. Chez Huawei, Benjamin Mercadier, responsable du marketing digital de la division mobile, explique que certaines collaborations avec des Instagrammers ont permis de faire croître le taux d’engagement de 300% grâce à un ciblage très important.

Quelques chiffres :
• 500 millions de membres, dont 300 millions actifs chaque jours
• Les utilisateurs passent en moyenne 21 minutes par jour sur la plateforme
• 80% des utilisateurs vivent hors des Etats-Unis
• Les millennials se connectent en moyenne 15 fois par jour, et 68% des mamans se connectent chaque jour
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