Instagram intègre deux fonctions shopping à son réseau social

Le site et l'app de partage de photos et de vidéos veut prouver aux marchands et aux marques qu'il est un canal important de conversion, espérant ainsi booster ses revenus publicitaires.

Partager
Instagram intègre deux fonctions shopping à son réseau social

Instagram reste muet comme une carpe au sujet de la sortie d'une application dédiée à 100% à la vente en ligne, dont le développement a été révélé par The Verge début septembre. Mais le groupe muscle les fonctionnalités shopping directement au sein de son réseau social de partage de photos et de vidéos. A la suite d'un test lancé au mois de juin 2018, la filiale de Facebook déploie à grande échelle dans 46 pays (dont la France) la fonction shopping dans les Stories (vidéo ou série de photos ou dont la durée de vie n'est que de 24 heures) des professionnels. Les entreprises peuvent désormais taguer les articles mis en valeurs dans ces publications, poussées par Instagram en haut du fil d'actualité des internautes qui les suivent. Lorsqu'ils regardent la Storie, ces derniers peuvent cliquer sur l'article pour faire apparaître une fiche produit contenant son nom, son prix, une brève description et un lien vers le site marchand de la marque ou du vendeur où il peut finaliser son achat.

Les marchands ne souhaitent pour le moment pas que le paiement soit réalisé directement sur Instagram car ils veulent garder le contrôle de cette partie clef de la chaîne de valeur. Ils sont aujourd'hui en position de force car Instagram n'est pas encore une plateforme clef de l'e-commerce. Mais les rapports de forces pourraient prochainement s'inverser. Si grâce au développement de ses nouvelles fonctionnalités Instagram leur permet de générer un grand nombre de ventes, la société pourrait intégrer directement le paiement sur sa plateforme pour fournir aux internautes une expérience unifiée au sein d'un seul univers, limiter le nombre de clics nécessaires pour acheter pour in fine devenir une plateforme e-commerce encore plus efficace.

2 millions d'annonceurs

90 millions d'internautes cliquent déjà chaque mois sur les tags produits dans les Stories de marques. Les entreprises qui utiliseront cette fonction pourront savoir combien de consommateurs ont consulté ces pages produits Instagram et combien se sont ensuite rendu sur leur site web pour acheter. Une façon pour Instagram de prouver aux marchands et aux marques que sa plateforme est un moyen efficace de faire du business en ligne et donc de les pousser à utiliser ses outils publicitaires. 25 millions de sociétés ont un compte Instagram mais la compagnie ne compte que deux millions d'annonceurs, la marge de progression est donc très importante.

Instagram lance également en France une chaîne shopping au sein de son outil Explorer, qui propose des contenus aux utilisateurs en fonction des profils qu'ils suivent et des contenus qu'ils ont consultés. Les publications des marques suivies par chaque internaute et de celles qui correspondent à ses goûts seront mises en avant par Instagram sur cette chaîne.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS