Smart Retail

Intelligence artificielle : Astro, le petit robot à monter soi-même [Vidéo]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Au Japon, une intelligence artificielle aux traits du personnage de manga Astro est proposée en kit. Chaque semaine, les Japonais peuvent acheter de nouvelles pièces du petit robot de compagnie.

Les magazines et les pièces détachées pour construire Astro le petit robot est en vente notamment chez Bic Caméra, leader des magasins d'électroniques au Japon.
Les magazines et les pièces détachées pour construire Astro le petit robot est en vente notamment chez Bic Caméra, leader des magasins d'électroniques au Japon. © MB

Du manga à la réalité. Le personnage de manga Astro, le petit robot est devenu en 2017 une vraie intelligence artificielle (IA). Ce robot de compagnie peut reconnaître jusqu’à 12 membres d’une famille, il chante, danse, fait du rap, enregistre des messages ou mémorise des emplois du temps. Il parle 60 langues dont le français comme le montre cette vidéo:

Ce petit bijou de technologie vendu en pièces détachées au Japon. Des magazines contenant des pièces du robot sont édités chaque semaine depuis début avril 2017. Pour pouvoir assembler son IA, il faudra collectionner 70 numéros et débourser au total environ 185 000 yens (soit plus de 1500 euros).

Une fois assemblé, le petit robot a une taille de 44 cm et pèse environ 1,4Kg. Les magazines Shukan Tetsuwan Atomu wo Tsukuro (littéralement "Construisons Astro chaque semaine") ont été imaginés par l’éditeur Kôdansha et l’IA a été conçue en partenariat avec NTT Docomo, géant des télécommunication, et Fujisoft spécialisé dans l'électronique. Sur l'écran intégré dans le torse d'Astro, les plus jeunes peuvent regarder des dessins animés mettant en scène le petit robot ou des vidéos grâce à un partenariat avec la chaîne Youtube à destination des enfants "kids bonbon". Les adultes pourront eux faire des exercices d'aérobic avec le robot comme le montre la vidéo ci-dessous:

Une institution au Japon

Astro (Atom au Japon) est, en France, surtout connu par les trentenaires grâce à la série animée diffusée par le Club Dorothée dans les années 1980. Mais pour les Japonais, c’est une institution. Le manga créé dans les années 1950 a bercé des générations de Japonais et son dessinateur, Osamu Tezuka, est considéré comme l’inventeur du manga moderne. La parution du 70e magazine est prévue en septembre 2018, quelques semaines avant le 90e anniversaire de la naissance d’Osamu Tezuka (décédé en 1989).

A Tokyo, Mirabelle Belloir

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA