Marchés

Interbrand: les marques high-tech plus puissantes que celles de grande conso

|

Dans le classement Interbrand 2013 des marques les plus puissantes, Apple et Google ont détrôné Coca-Cola.

Apple

Changement d'ère. Après 13 années passées sur le trône du classement Interbrand des marques les plus puissantes au monde, Coca-Cola vient d’abdiquer. Sa marque -d’une valeur estimée par l’institut à 79 milliards de dollars- vaudrait désormais moins que Google -93 milliards- et Apple -98 milliards. Un déboulonnage symbolique certes mais symptomatique de la montée en puissance du high-tech dans la consommation des individus. Ainsi dans le top 10 Interbrand, pas moins de six marques en sont issues: Apple et Google donc mais aussi IBM, Microsoft, Samsung et Intel.

A contrario, les marques de la grande consommation, à l’image de Coca-Cola cède petit à petit du terrain. Et ce n’est pas leur valeur qui recule, c’est plutôt qu’elles progressent moins vite. Une croissance de 2% pour Coca qui perd deux places, de 1% pour Gillette qui stagne, de 2% pour Colgate qui perd trois places… A croire que dans le marketing aussi, de nouveaux territoires sont en train d’émerger. Il suffit de regarder le classement des marques qui ont le plus progressé d’une année sur l’autre : Facebook (+43% à 7,7 Mrd$, 52ème du classement), Google (+34%, deuxième), Apple (+28%, première), Amazon (+27% à23 Mrd$, 19ème) ou encore Samsung (+20% à 39 Mrd$, 8ème)… "Il arrive qu’une entreprise change nos vies – pas seulement avec ses produits, mais également par sa philosophie. C’est le cas d’Apple qui, après 13 années durant lesquelles Coca-Cola a dominé le classement, est maintenant devenue n°1", analyse Bertrand Chovet, directeur général d’Interbrand Paris.

Or, l’émergence des marques technologiques traduit  bien le nouveau paradigme de consommation. On passe d’un mode de vie Coca-Cola à un mode vie Facebook/Apple. L’individu se définit d’avantage par son smartphone ("t’es passé sur Android?") ou son appartenance à tel réseau social qu’aux marques qu’il va choisir pour remplir son frigo.

Le classement Interbrand 2013 complet : 

 

 

Carnet des décideurs

Yann Guelorget

Yann Guelorget

Vice-président des forces de ventes France de Coca-Cola European Partners.

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Vincent Bouin

Vincent Bouin

Directeur marketing chez Coca-Cola France

Christophe Parmentier

Christophe Parmentier

Directeur planning, commercialisation et service client de Coca-Cola European Partners

William Luneau

Directeur d'un projet stratégique d'amélioration continue de Coca-Cola European Partners France

Aurélie Penet

Aurélie Penet

Directrice commerciale de la région Île-de-France de Coca-Cola European Partners

Noel Wallace

Noel Wallace

Président-directeur général de Colgate-Palmolive

Sébastien Missoffe

Sébastien Missoffe

Vice-président et directeur général de Google France

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Sophie Ragaigne-Berret

Sophie Ragaigne-Berret

Directrice associée en charge de stratégie commerciale et CRM de Coca-Cola European Partners

Audrey Nique

Audrey Nique

Directrice associée en charge de la stratégie commerciale de Coca-Cola European Partners

Ludovic Midoir

Ludovic Midoir

Directeur national des ventes proximité de Coca-Cola European Partners

Isabelle  Bastien

Isabelle Bastien

Directrice nationale des ventes sur le terrain de Coca-Cola European Partners

Olivier  Bauduin

Olivier Bauduin

Directeur d'exploitation France de Coca-Cola European Partners

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Anne-Caroline Vorburger

Directrice de la stratégie et idée pour la France chez Coca-Cola Entreprises.

Alexandra  Pontiller

Alexandra Pontiller

Directrice de la promotion client et chaîne d’accueil de Coca-Cola Entreprises

Manuel  Berquet

Manuel Berquet

Directeur du digital commerce de Coca-Cola pour l’Europe

Isabelle  Hubsch

Isabelle Hubsch

Ex-directrice marketing de Coca-Cola France

Bony Florence

Bony Florence

Directrice contrôle de gestion industriel de Coca-Cola European Partners

Valentine Laude

Valentine Laude

Directrice commerciale hors-domicile de Coca-Cola Entreprises

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Axel Segarra

Axel Segarra

Directeur d'enseigne chez Coca-Cola European Partners

Antoine Vanderhulst

Directeur commercial GMS de Coca-Cola European Partners France

Marc Vidal

Marc Vidal

Directeur d'enseignes GMS de Coca-Cola European Partners

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Mathias Lenas

Mathias Lenas

Directeur commercialisation, planning de production et logistique clients de Coca-Cola […]

Eric Desbonnets

Eric Desbonnets

Vice-président Supply Chain de Coca-Cola European Partners

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

François Gay-Belille

François Gay-Belille

Président de Coca-Cola France

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

François Loviton

François Loviton

Directeur Retail France chez Google

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

James Quincey

James Quincey

Président et directeur de l’exploitation de Coca-Cola Company

Christian Polge

Christian Polge

Président de Coca-Cola Canada

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Nicolas Sekkaki

Nicolas Sekkaki

Président d’IBM France

Véronique Rheims

Véronique Rheims

Directrice exécutive de la stratégie d’Interbrand Paris

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Robert Leblanc

Robert Leblanc

Vice-président senior de l'activité Cloud d’IBM

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Alan Eustace

Alan Eustace

Vice-président senior au sein de Google

Marc Bensoussan

Marc Bensoussan

Directeur général du pôle conseil d’IBM France

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Robert Noyce

Robert Noyce

Cofondateur d’Intel

Gordon Moore

Gordon Moore

Cofondateur d'Intel

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Alain Henry

Alain Henry

Vice-président systèmes et technologies d'IBM France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Véronique Surget

Véronique Surget

Directrice marketing Europe de Coca-Cola Entreprise

Bertrand Carré

Vice-président des ressources humaines de Coca-Cola Entreprises

Ian M. Cook

Ian M. Cook

Président-directeur général de Colgate-Palmolive

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Muhtar Kent

Muhtar Kent

Président-directeur général de Coca-Cola Company

Carl Lescroart

Carl Lescroart

Vice-président des Forces de Ventes France de Coca-Cola Entreprise

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Véronique Bourez

Véronique Bourez

Vice-présidente Europe et Eurasia de la division McDonald's pour The Coca-Cola Company

Céline Bouvier

Céline Bouvier

Ex-Directrice marketing de Coca-Cola France

Imad Benmoussa

Imad Benmoussa

Président de Coca-Cola France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Steve Cahillane

Steve Cahillane

Responsable de la zone Amériques de Coca-Cola entre 2012 et 2013

Blaise Aguera y Arcas

Blaise Aguera y Arcas

Ingénieur au sein de Google

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Nicolas Franchet

Nicolas Franchet

Responsable retail et e-commerce de Facebook

Ben Lambrecht

Ben Lambrecht

Vice-président et directeur général de Coca-Cola Entreprise France

Elsa Chantereau

Directrice des affaires publiques de Coca-Cola France

Michael Gilfix

Michael Gilfix

Directeur des produits MobileFirst du groupe IBM

Alain Bénichou

Alain Bénichou

Président-directeur général d’IBM France

Samuel J. Palmisano

Samuel J. Palmisano

Président du conseil d'administration d'IBM Corp entre 2003 et 2012

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Hugo Barra

Hugo Barra

Vice-président de la réalité virtuelle de Facebook

Eric Emerson Schmidt

Eric Emerson Schmidt

Président exécutif et président du conseil d'administration de Google

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Christian Comtat

Christian Comtat

Directeur de la stratégie et du développement des activités Cloud Computing d’IBM France.

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Patrice Poiraud

Patrice Poiraud

Responsable de l’initiative "Smarter Analytics" d’IBM France

Philippe Sajhau

Philippe Sajhau

Vice-Président d’IBM France et en charge de l’initiative "Smarter Cities"

Didier Barbé

Didier Barbé

Vice-président marketing, communication et relations extérieures d’IBM France

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Rémi Lassiaille

Rémi Lassiaille

Directeur général de Global Technology Services au sein d’IBM France

Renée James

Renée James

Présidente d'Intel

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur général One Commercial Partner de Microsoft France

Larry Page

Larry Page

Cofondateur et président-directeur général de Google

Brian Krzanich

Brian Krzanich

Président-directeur général d'Intel

Laurent Solly

Laurent Solly

Directeur général de Facebook France

Sergey Brin

Sergey Brin

Co-fondateur de Google

Kristell Schuber

Directrice marketing de Google France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Nick Leeder

Nick Leeder

Directeur général de Google France

Andy D Bryant

Andy D Bryant

Président du conseil d'administration d'Intel Corporation.

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Warren Buffet

Warren Buffet

Fondateur de Berkshire Hathaway et Actionnaire de Coca Cola Company et de Heinz

Paul Otellini

Paul Otellini

Président-directeur général d'Intel Corporation entre 2005 et 2013

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Emmanuelle Hocquard de Kerleau

Emmanuelle Hocquard de Kerleau

Vice-présidente communication et affaires publiques de Coca-Cola Entreprise France (CCE)

Virginia Rometty

Virginia Rometty

Présidente-directrice générale du groupe IBM

John S.Pemberton

Fondateur de Coca-Cola

Tom Watson

Fondateur d'International Business Machines (IBM)

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Georges Lahoud

Directeur financier de Coca-Cola France

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Ancien vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message