Marchés

Interbrand: les marques high-tech plus puissantes que celles de grande conso

|

Dans le classement Interbrand 2013 des marques les plus puissantes, Apple et Google ont détrôné Coca-Cola.

Apple

Changement d'ère. Après 13 années passées sur le trône du classement Interbrand des marques les plus puissantes au monde, Coca-Cola vient d’abdiquer. Sa marque -d’une valeur estimée par l’institut à 79 milliards de dollars- vaudrait désormais moins que Google -93 milliards- et Apple -98 milliards. Un déboulonnage symbolique certes mais symptomatique de la montée en puissance du high-tech dans la consommation des individus. Ainsi dans le top 10 Interbrand, pas moins de six marques en sont issues: Apple et Google donc mais aussi IBM, Microsoft, Samsung et Intel.

A contrario, les marques de la grande consommation, à l’image de Coca-Cola cède petit à petit du terrain. Et ce n’est pas leur valeur qui recule, c’est plutôt qu’elles progressent moins vite. Une croissance de 2% pour Coca qui perd deux places, de 1% pour Gillette qui stagne, de 2% pour Colgate qui perd trois places… A croire que dans le marketing aussi, de nouveaux territoires sont en train d’émerger. Il suffit de regarder le classement des marques qui ont le plus progressé d’une année sur l’autre : Facebook (+43% à 7,7 Mrd$, 52ème du classement), Google (+34%, deuxième), Apple (+28%, première), Amazon (+27% à23 Mrd$, 19ème) ou encore Samsung (+20% à 39 Mrd$, 8ème)… "Il arrive qu’une entreprise change nos vies – pas seulement avec ses produits, mais également par sa philosophie. C’est le cas d’Apple qui, après 13 années durant lesquelles Coca-Cola a dominé le classement, est maintenant devenue n°1", analyse Bertrand Chovet, directeur général d’Interbrand Paris.

Or, l’émergence des marques technologiques traduit  bien le nouveau paradigme de consommation. On passe d’un mode de vie Coca-Cola à un mode vie Facebook/Apple. L’individu se définit d’avantage par son smartphone ("t’es passé sur Android?") ou son appartenance à tel réseau social qu’aux marques qu’il va choisir pour remplir son frigo.

Le classement Interbrand 2013 complet : 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message