Intermarché Brancion mise sur le 100 % français

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CAS PRATIQUE L’adhérent du nouvel Intermarché Express de Brancion (Paris XVe) a volontairement choisi d’équiper son magasin de matériels produits en France. C’est possible à presque 100 % ! Visite guidée.

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Voilà un magasin qui aurait plu à Arnaud Montebourg, héraut du « made in France ». Le 48e Intermarché Express qui a ouvert ses portes en mars dernier, au cœur du XVe arrondissement parisien, rue de Brancion, est en effet équipé à quasi 100 % de matériel français ou, en tout cas, produit en France, certaines marques ayant basculé dans le giron de groupes européens et/ou mondiaux.

  • Meubles froid Ils sont fournis par Bonnet Névé, basé à Chatou, dans les Yvelines. C’est l’un des experts historiques du froid commercial en France. La marque Bonnet Névé appartient désormais au groupe italien Epta, qui rayonne en Europe.
  • Étiquettes électroniques de gondoles C’est une entreprise française devenue une véritable référence mondiale qui fournit les EEG, en l’occurrence Store Electronic Systems, cotée à Euronext Paris.
  • Caisses Elles sont signées Rasec Retail, un équipementier basé en région parisienne. Le groupe emploie 400 personnes en France, et se développe à l’étranger.
  • Fruits et légumes C’est l’équipementier Larbaletier qui a conçu le mobilier. Le groupe est basé à Fontaineles- Grès dans l’Aube, à 25 kilomètres de Troyes, où il possède une usine de 20 000 m² employant 150 personnes.
  • Boulangerie Les équipements de cette zone du magasin sont signés de l’alsacien Bongard et de l’entreprise Panifour, basée dans l’Essonne.

« Un critère à part entière »

Une volonté délibérée de l’adhérent, Aymeric Hatt, et de sa femme Patricia. « Le “ made in France ” était un critère d’achat à part entière », souligne-t-il. Aymeric Hatt poursuivait plusieurs objectifs : « Faire marcher l’industrie française, qui propose des produits de qualité, mais aussi éviter de faire importer du matériel de l’autre bout du monde. J’ai aussi vérifié que les conditions sociales et éthiques de mes fournisseurs étaient bonnes », énumère-t-il.

Bien sûr, il a fait ses calculs. Et selon lui, il s’y retrouve. « Si l’on regarde uniquement le prix d’achat, je n’ai pas forcément retenu les équipements les moins chers, confie-t-il. J’ai plutôt regardé le coût global, incluant la qualité d’installation, d’entretien, etc. Et sur ce cycle de vie complet, les prix sont parfaitement maîtrisés en achetant français. »

Sur un cycle de vie complet des équipements, les prix sont parfaitement maîtrisés en achetant français.

Aymeric Hatt, adhérent Intermarché, au côté de son épouse, Patricia.

Fournisseurs multiples

Il n’a connu « aucune difficulté » pour trouver des fournisseurs pour les multiples équipements nécessaires à un magasin de proximité. On retrouve ainsi les bourguignons d’Hermès Metal pour les gondoles, Bonnet Névé fournit les équipements de froid commercial, tandis que les caisses sont signées du parisien Rasec, le mobilier de fruits et légumes Larbaletier, un équipementier de l’Aube. Les étiquettes électroniques de gondoles sont fournies par Store Electronic Systems, les présentoirs à presse par Galicier, et l’ensemble de l’équipement de boulangerie est l’œuvre de Bongard et Panifour. Un magasin aux couleurs hexagonales qui ressemble à une première, mais sur lequel, curieusement, Aymeric Hatt n’a pas encore communiqué. « J’ai peut-être sous-estimé l’importance de ce critère pour les clients, réfléchit-il. Je pense faire une communication sur le sujet ces prochains mois, en accrochant par exemple un petit drapeau sur les meubles et en mettant en avant leur provenance. Mais je ne veux pas que cela soit ostentatoire. »

Le magasin en bref

  • Intermarché Express est le format urbain des Mousquetaires, qui en comptent 48 unités.
  • Ouvert en mars dernier, ce magasin parisien dispose d’une surface de 875 m².
  • Son assortiment se compose de 12 000 références.
  • Ouvert de 8 heures à 21 heures, avec un service de livraison gratuit à partir de 50 € d’achats.

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