Intermarché développe des couches compostables

|

Les Celluloses de Brocéliande, l’usine d’Agromousquetaires qui fabrique des produits d’hygiène, a conçu des couches pour bébé compostables. Elles sont actuellement testées dans cinq crèches parisiennes.

Intermarché a développé des couches compostables.
Intermarché a développé des couches compostables.© 123rf/Kyryl Gorlov

Les Celluloses de Brocéliande ne cessent d’innover. Après avoir s’être lancé dans la production de masques chirurgicaux cet été, l’usine d’Agromousquetaires pousse la recherche et le développement sur son cœur de métier : les couches pour bébé. Ce site de production breton est l’un des deux fabricants français de couches pour bébé. Les produits de Pommette, la marque propre d’Intermarché, constituent la majorité de sa production mais l’usine sous-traite aussi pour de nombreuses marques qui recherchent une fabrication française. La dernière innovation des Celluloses de Brocéliande est une couche compostable. L’usine s’est associée à une jeune structure de l’économie sociale et solidaire nommée Les Alchimistes. Cette start-up collecte et composte les déchets organiques en milieu urbain et en circuit court. Via le projet "Couches Fertiles", Les Alchimistes travaillent sur la création d’une nouvelle filière de collecte séparée et de compostage de couches bébé. Le projet a reçu le soutien de l’Ademe et de la Ville de Paris.

Les couches compostables des Celluloses de Brocéliande sont actuellement utilisées dans cinq crèches parisiennes. Après usage, elles sont collectées par Les Alchimistes. Elles sont ensuite compostées industriellement. Le compost ainsi produit est étudié dans un cadre scientifique. L’objectif de cette expérimentation est de démontrer les qualités agronomiques du compost de couches afin de permettre sa production et sa commercialisation en France. « Nous faisons le pari que demain, le compostage des couches deviendra une évidence et peut-être même une obligation pour tous », déclare Maïwenn Mollet, directrice du programme Couches Fertiles chez Les Alchimistes.

L’ambition des Alchimistes est de composter 3 millions de couches à horizon 2022.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres