Intermarché en forte croissance en 2012

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Les premiers mois de 2012 sont bons pour ITM Alimentaire après, déjà, une belle année 2011.

Durant les quatre premiers mois de 2012, Intermarché a vu le chiffre d'affaires de ses hypers (83 à date) bondir de 9,1%. Accroissement du parc et variation du prix de l'essence? Même pas. Cette progression est à parc constant et hors essence. C'est dire si, pour Intermarché, tout va plutôt bien en ce moment. D'autant que tous les formats sont en croissance. Les raisons du succès : le gros travail de remise à plat effectué par le groupement des Mousquetaires. Avec des préconisations plus affinées pour l'assortiment : 84 catégories auscultées, pour sortir des assortiments « moyennnisés », autrefois la norme chez Intermarché.

De cette souplesse naît le renouveau : « Notre plan stratégique, pour 2013, doit nous conduire à 15% de part de marché et 15 % de chiffre d'affaires au mètre carré supplémentaires pour Intermarché et, pour Netto, à un rendement autour de 6 000 E/m² », explique Philippe Manzoni, président d'ITM Alimentaire. Nous sommes en bonne voie pour y parvenir. »

 

Progression constante

En somme, les Mousquetaires sont de retour dans la cour des grands. Cela dit, ils ne l'avaient jamais quittée, si l'on s'en tient aux chiffres : 20,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, hors essence, en 2011, soit 19,2 Mrds € pour Intermarché (+ 3,1% à parc constant) et 1,2 Mrd € pour Netto (+ 5,6% à parc constant). De bons résultats que l'on retrouve dans les parts de marché : voilà douze périodes consécutives qu'Intermarché est dans le vert, selon Kantar Worldpanel. Depuis le début 2012, pas une progression sous les 0,5 point. « Nous avons la deuxième plus forte progression de toutes les enseignes [derrière Leclerc, NDLR], voire la première si l'on s'en tient aux seuls magasins physiques, sans prendre en compte le drive et l'e-commerce », précise Philippe Manzoni.

Chiffres

+ 7,9% La croissance entre janvier et fin avril 2012, à parc constant et hors essence, pour Intermarché (+ 9,1% pour les hypers)

13,6% La part de marché, CAM à mi-mai 2012, à + 0,5 point

Source : ITM

 

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Article extrait
du magazine N° 2233

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