Intermarché et Aldi entrent dans la guerre des robots chauffants

|

Lidl ne sera plus le seul à vendre des robots chauffants à moins de 400 euros, soit deux à trois fois moins que les marques traditionnelles de petit électroménager. Intermarché sort le sien le 10 décembre et Aldi a fait un "coup" avec 4000 exemplaires. 

Lidl a lancé son premier robot à moins de 400 euros en 2016.
Lidl a lancé son premier robot à moins de 400 euros en 2016.

Le cercle des acteurs attirés par le marché prometteur des robots chauffants s'élargit. Alors que Lidl remet en rayons 150 000 exemplaires de son Monsieur Cuisine Connect, sorti le 3 juin dernier, Aldi et Intermarché entrent dans la danse. Le premier a joué la rareté et le prix, imbattable : 229 euros pour un robot chauffant, mais plus petit en taille, et seulement 4000 exemplaires, selon Le Parisien. Autant dire une paille, comparé aux volumes annoncés par Lidl, qui écoule son Monsieur Connect à plusieurs milliers d'exemplaires, au point de rééditer le produit quelques mois après.

Dix euros de moins

Le 10 décembre, Intermarché sortira à son tour un robot chauffant. Son doux nom : Digicook. Comme le Monsieur Cuisine du discounter allemand, il sera doté d'un tableau de bord tactile et du wi-fi permettant d'accéder à un livre de recettes. Mais il sera vendu dix euros de moins, à 349 euros, contre 359 pour Lidl. Les volumes mis en circulation seront aussi moins importants : Intermarché en prévoit 35 000, toujours selon Le Parisien. 

Prix cassés sur un marché de niche

Ces trois modèles ont un point commun : un prix deux à trois fois moins élevé que les concurrents historiques comme Vorwerk et son Thermomix (1299 euros) ou Magimix. L'engouement des consommateurs pour ces robots qui font tout pourrait bien se tarir. Selon le Gifam, le Groupement des marques d'appareils pour la maison, ils faisaient partie des catégories les plus contributrices à la croissance entre 2014 et 2016, mais ce n'était plus le cas en 2018.

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Emmanuel Solofrizzo

Emmanuel Solofrizzo

Directeur exécutif des opérations nord-est de Lidl France

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Guillaume Calcoen

Directeur exécutif immobilier Lidl

Nicolas Barbarin

Directeur exécutif des opérations pour le sud de Lidl France

Anne Broches

Directrice exécutive ressources humaines de Lidl France

Michel Biero

Michel Biero

Directeur exécutif achats et marketing de Lidl France

Yohann Guyard

Yohann Guyard

Directeur exécutif des opérations ouest de Lidl France

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Céline   Tadiello

Céline   Tadiello

Directrice du recrutement de Lidl France

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Rafaela  Oppelcz

Rafaela Oppelcz

Gérante administrative chez Lidl France

Isabelle  Schmidt

Isabelle Schmidt

Responsable de communication chez Lidl France

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

François Leroux

François Leroux

Directeur des ressources humaines de Lidl France

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Sven Seidel

Président de Lidl

Friedrich Fuchs

Friedrich Fuchs

Directeur général de Lidl France

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Dieter Schwarz

Propriétaire du groupe Schwarz et président-directeur général de Lidl

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter