Intermarché et Casino lancent leur alliance aux achats et en dévoilent l'organisation

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Alors que vont démarrer les négociations commerciales 2022, Intermarché et le groupe Casino annoncent le démarrage de leur partenariat d’achats. Et ils en expliquent les différentes structures.

Quatre structures pour un partenariat inédit entre Casino et Intermarché
Quatre structures pour un partenariat inédit entre Casino et Intermarché © Gaj Rudolf

Le 15 avril 2021, Intermarché et le groupe Casino avaient annoncé la conclusion, pour une durée de 5 ans, d’un partenariat stratégique valorisant leurs complémentarités. Ce mercredi 1er septembre 2021, donc avant les négociations commerciales 2022, ils en dévoilent les structures et l'organisation. «Intermarché et le groupe Casino ont accompli toutes les démarches de notification et d’information auprès des autorités de concurrence compétentes pour ces différents partenariats, ce qui permet de les rendre effectifs pour les négociations commerciales 2022» assurent les deux distributeurs dans un communiqué.

Le nouveau partenariat entre Casino et Intermarché s'annonce très différente de l'ancien partenariat avec leur centrale commune Incaa (2014 à 2018). Cette fois-ci, il s'agit en effet de quatre structures aux noms, organisations et missions différents. Soit une alliance très innovante. 

La centrale d’achats alimentaires commune, dénommée «AUXO Achats Alimentaires» (dans la mythologie grecque, AUXO est la déesse de la croissance, de l’expansion et du progrès), pilotée par Intermarché, démarre son activité ce 1er septembre. Basée à Massy (91), sa mission est de négocier, pour le compte des deux partenaires en France, auprès des plus grands groupes industriels, les conditions d’achats des produits de grandes marques de produits de grande consommation – à l’exclusion des produits vendus sous marque propre, des produits frais traditionnels issus de la production agricole ou de la pêche, ainsi que des produits de marque nationale élaborés par des PME ou des entreprises de taille intermédiaire. AUXO Achats Alimentaires est présidée par Jean-Baptiste Berdeaux, adhérent Intermarché. La direction générale est assurée par Tristan Dupont, issu d’Intermarché. La structure dispose de son autonomie de fonctionnement et de ses propres équipes, dont les collaborateurs sont issus aux deux tiers d’Intermarché, et pour un tiers du groupe Casino.

La centrale d’achats non-alimentaires commune, dénommée «AUXO Achats Non-Alimentaires» pilotée par le groupe Casino, démarre son activité ce 1er septembre. Basée également à Massy (91), sa mission est de négocier, pour le compte des deux partenaires en France, les conditions d’achats de produits de biens techniques, de papeterie ou de textile. AUXO Achats Non-Alimentaires est présidée par Fabrice Soler, issu du groupe Casino. La direction générale est assurée par Stéphane Cathelain, également issu du groupe Casino. La structure dispose également de son autonomie propre et de ses propres équipes, dont les collaborateurs sont issus aux deux tiers du groupe Casino, et pour un tiers d’Intermarché.

À l’international, Intermarché et le groupe Casino ont créé «GLOBAL RETAIL SERVICES», structure paritaire chargée de proposer des services internationaux aux grands industriels présents sur leurs territoires d’implantation en Europe (France, Belgique, Portugal et Pologne) et en Amérique Latine (Brésil, Colombie, Uruguay et Argentine). GLOBAL RETAIL SERVICES est basée à Bruxelles. Ces prestations de services internationaux visent à permettre aux fournisseurs de se développer de manière plus structurée et cohérente sur leurs marchés, et à favoriser la recherche de synergies avec les fournisseurs. GLOBAL RETAIL SERVICES sera présidé alternativement par Intermarché et le groupe Casino et aura, comme premier président, Stéphane de Fontenay, adhérent Intermarché. Michael Blouet, issu d’Intermarché, a été nommé directeur opérationnel de GLOBAL RETAIL SERVICES – et Laetitia Moulin, issue du groupe Casino, en a été nommée secrétaire générale.

"AUXO Achats Alimentaires, AUXO Achats Non-Alimentaires ou Global Retail Services travailleront avec un nombre restreint de fournisseurs incontournables par la taille et l’implantation, qui représentent individuellement un poids prépondérant dans de nombreuses catégories de produits", expliquent les deux enseignes. Ces partenariats s’inscrivent dans la durée (5 ans) afin d’offrir de la visibilité et de la stabilité de long terme aux grands industriels auxquels ils s’adresseront et afin de se donner du temps pour déployer des modèles d’approvisionnement différenciants (sécurité alimentaire, innovations, origine, contrats pluriannuels, etc..). Chacun des partenaires, Intermarché et le groupe Casino, garde sa complète indépendance, notamment sur ses autres approvisionnements et, plus largement, sur sa politique commerciale, tarifaire ou promotionnelle, ainsi qu’en matière de développement de réseaux de magasins.

Le groupe Casino et Intermarché ont également créé «INFINITY ADVERTISING», société commune chargée de commercialiser en France une offre Retail Media auprès des marques alimentaires et de leurs agences, en dehors de toute négociation à l’achat, et dans le respect des règles relatives à la protection des données personnelles et du droit de la concurrence. Cette structure est présidée par Jérôme Sabatié, adhérent Intermarché, et dirigée par Alban Schleuniger, issu de «RelevanC», filiale du groupe Casino qui développe des solutions technologiques pour le retail media et le CRM, permettra d'activer une des plus grosses bases de données transactionnelles en France sur des supports digitaux, en s’appuyant sur les technologies développées par RelevanC.

A noter que dans le communiqué de presse de ce jour, il n’est pas question d’un point abordé le 15 avril dernier lors de l’annonce cette nouvelle alliance. Il s’agissait du volet agro-industriel où un accord de collaboration devait permettre à Agromousquetaires, la branche agro-industrielle des Mousquetaires (59 usines pour plus de 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires), de participer, de manière concurrentielle, aux appels d’offres du groupe Casino pour sélectionner des fournisseurs pour ses différentes MDD et ainsi assurer un approvisionnement d’origine français. Projet abandonné, reporté ou discrétion des deux enseignes ?

Ce que pèsent les 2 nouveaux alliés.

Selon Kantar, Intermarché/Netto (15,8%) et Casino (7,8%) représentent donc 23,6% du marché des PGC. Soit devant Leclerc (22%), mais moins que Carrefour (20%) et Système U (11,6%) avec la centrale Envergure (31,6%) et l’écart se creuse un peu plus (34,2%) si l’on y ajoute Cora (Delhaize) et ses 2,6% de part de marché. 

LES CHIFFRES DES MOUSQUETAIRES

37,8 Mrds € : le CA d’Intermarché et Netto (carburant inclus) en Belgique, France, Pologne et Portugal, contre 37,2 en 2019 (+ 1,6 %)

En France

32,5 Mrds € : le CA d’Intermarché (carburant inclus), à + 1,4 %

1,4 Mrd € : le CA de Netto (+ 7,3 %)

1,1 Mrd € : le CA en e-commerce alimentaire

Le bond de l’équipement de la maison

3,97 Mrds € : le CA cumulé de Bricomarché, Bricorama et Brico Cash en Europe

+ 11 % La progression du CA des trois enseignes en France, à 3,2 Mrds €, soit un gain de part de marché de 0,7 point

Un magasin de bricolage sur trois en France fait partie du groupement

Le pôle industrie suit le rythme

4,2 Mrds € : le CA des 59 unités de production Agro mousquetaires, à + 2,3 %

LES CHIFFRES DE CASINO

Pour le groupe

31,91 Mrds € : le CA TTC, + 8 % en comparable

1,83 Mrd € : l’Ebitda, à + 24 %

1,43 Mrd € de résultat opérationnel courant, à + 25 %

268 M € de résultat net normalisé, à + 62 %

En France

17,26 Mrds € : le CA en comparable hors Cdiscount, à + 3 %

1,58 Mrd € : l’Ebitda, à + 3%, dont 1,45 Mrd € sur le retail

677 M € : le résultat opérationnel courant, à - 1 %

Source : Casino, toutes les évolutions sont à données comparables

La longue histoire des alliances en France

Octobre 2014 : création d’Incaa, la centrale d’achat de Casino et Intermarché.

Septembre 2014 : Auchan et Système U ont annoncé un partenariat sur les achats en France, pour les marques nationales et internationales,

Décembre 2014 : accord sur les achats entre Carrefour et Provera (centrale d’achat de Cora et Match)

Septembre 2019 : Auchan et Boulanger annoncent un partenariat à l’achat

Avril 2018 : fin de l’activité d’Incaa de la centrale d’achat commune Casino/Intermarché

Avril 2018 : négociation exclusive entre Casino et Auchan Retail en vue d’établir un partenariat aux achats en France et à l’international. Ce sera la centrale Horizon.

Août 2018 : Carrefour et le britannique Tesco signent un accord de coopération transnational.

Juin 2018 : annonce d’un partenariat à l’achat entre Carrefour et Système U avec la mise place d’Envergure, une centrale d'achats ad hoc.

Juillet 2018 : Francap (G20, Coccinelle) va confier ses achats de grandes marques à Intermarché

Septembre 2019 : Casino et Conforama dévoilent un partenariat aux achats, Mano étant leur nouvelle centrale commune.

Avril 2021 : Annonce de la fin de la centrale Horizon (Auchan, Metro, Schiever).

Avril : 2021 : Intermarché et Casino resignent une alliance aux achats !

 

A savoir

Le grand rendez-vous annuel organisé par LSA, le Congrès des Stratégies commerciales; se tiendra  le 5 octobre 2021 à Paris (aux Folies Bergère), mais aussi en ligne pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer.

Avec les présences exceptionnelles de:

Alain GRISET - MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE LA RELANCE

Virginie BEAUMEUNIER - DGCCRF

 

Rami BAITIEH - CARREFOUR France

Cathy COLLART GEIGER - PICARD

Hervé DAUDIN - GROUPE CASINO

Philip DEMEULEMEESTER - ALDI France

Jean-Denis DEWEINE - AUCHAN RETAIL FRANCE

Michel-Edouard LECLERC - CENTRES E-LECLERC

Stéphane SINOPOLI - INTERMARCHE

Lionel SOUQUE  - REWE

 

Béatrice DUPUY - PROCTER & GAMBLE FRANCE

Nicolas DE LA GIRODAY - GENERAL MILLS

Nicolas LIABEUF - UNILEVER France

 

 

 

 

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