Intermarché et Netto mettent en place un moratoire sur les pénalités logistiques pour les PME/TPE
L’engagement pris par les deux enseignes du groupement des Mousquetaires concerne les fournisseurs français réalisant un chiffre d’affaires de moins de 50 millions d’euros et engage les enseignes pour trois ans.
Jeudi 13 octobre, Intermarché et Netto ont annoncé la mise en place d’un moratoire sur les pénalités logistiques pour les PME/TPE. Dans un communiqué, elles expliquent "dans un contexte de tensions inédites sur les approvisionnements et de flambée inflationniste", réaffirmer "leur soutien résolu à l’ensemble de leurs partenaires TPE/PME. Cela, en renforçant leur accompagnement d’une part, et avec un moratoire sur les pénalités logistiques d’autre part."
Ce moratoire concerne les TPE/PME françaises alimentaires et non-alimentaires qui réalisent un chiffre d’affaires global de moins de 50 millions d’€. "Concrètement, vis-à-vis de l’ensemble de ces TPE/PME partenaires, Intermarché et Netto ne réaliseront aucune facturation de pénalités logistiques. Et ce, pour une durée de 3 ans.", stipule le communiqué. "La question des pénalités logistiques étant devenue un point de crispation significatif au cours des dernières semaines, notre volonté a été, par l’adoption de ce moratoire à effet immédiat, d’aplanir les incompréhensions et les éventuelles difficultés sur ce sujet emblématique, afin d’assurer à nos relations avec les TPE/PME toute la fluidité possible", appuie Bruno Bauduin, en charge des relations avec les PME et chef d’entreprise Intermarché à Noisy-le-Grand (93).
Vigilance sur les délais de paiement
Les deux enseignes des Mousquetaires indiquent en outre que "les TPE/PME souhaitant la réduction des délais de règlement des commandes effectuées verront leurs demandes examinées, Intermarché et Netto s’engageant à apporter une réponse personnalisée à chaque situation." Autre engagement, "dans le cadre du renforcement de l’autonomie des régions Intermarché, les assortiments régionaux seront renforcés, et la visibilité dans les points de vente des assortiments des TPE-PME régionales sera développée." "La volonté résolue de nos enseignes est de tout mettre en œuvre pour assurer la continuité de leurs courants d’affaires 2022-23 et leurs débouchés auprès des consommateurs", rappelle Bruno Bauduin, en charge des relations avec les PME et chef d’entreprise Intermarché à Noisy-le-Grand (93).
Intermarché est la seconde enseigne après Carrefour à annoncer un accord avec les TPE/PME sur ce sujet épineux des pénalités logistiques.